Des abonnements
pour l'enrichissement
15 juin 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Instrumentation

Nouvelle génération de séquençage de l’ARN

Les solutions de pipetage électronique portatives d’INTEGRA Biosciences contribuent à améliorer la capacité de rendement du codage à barres et du séquençage de l’ARN en vrac (BRB-seq) chez Alithea Genomics en Suisse. Le service interne BRB-seq de l’entreprise, rapide, à haut débit et fiable, fournit des données cruciales sur l’expression des gènes à un coût et un temps inférieurs à ceux du séquençage traditionnel de l’ARN. De plus, le flux de travail de l’entreprise s’appuie sur les pipettes électroniques manuelles VIAFLO 96 et VIAFLO 384 d’INTEGRA pour fournir la vitesse et la précision nécessaires à des transferts en continu de plaque à plaque.

Les protocoles traditionnels du séquençage de l’ARN traitent les échantillons individuellement, ce qui peut devenir extrêmement chronophage et pénible. C’est pourquoi Alithea Genomics propose un service de BRB-seq qui regroupe et traite les échantillons dans un seul tube, économisant ainsi des réactifs et du temps, ce qui rend cette approche pour les projets à grande échelle. Afin d’offrir à ses clients davantage de vitesse, de précision et de rendement, le service interne de l’entreprise a commencé à utiliser les systèmes de pipetage VIAFLO 96 et VIAFLO 385 pour ses transferts de plaque à plaque puis pour l'assemblage et l'aliquotage des plaques de kits de séquençage à expédier aux clients. Riccardo Dainese, PDG d’Alithea, explique : « Les pipettes électroniques portatives VIAFLO 96 et VIAFLO 384 d'INTEGRA fournissent, à nos yeux, le meilleur équilibre entre automatisation, prix et rendement. Elles nous permettent de transférer aisément et de traiter rapidement des milliers d’échantillons, tout en conservant la flexibilité de passer d’une tête de pipetage de 96 canaux à une tête de 384 canaux aussi souvent que nécessaire. »

« Il nous tenait particulièrement à cœur de garantir la précision des transferts de plaque à plaque, notamment pour la préparation de plaques prêtes à l’emploi pour nos clients, car cela se traduit directement par la précision et l’uniformité des données. VIAFLO 96 et VIAFLO 384 peuvent aspirer un volume défini, puis distribuer plusieurs aliquotes plus petites dans des plaques de 96 ou 384 puits, ce qui nous assure un processus beaucoup plus pratique que le pipetage manuel, tout en contribuant à garantir la précision. Nous avons ainsi tout ce qu’il nous faut pour atteindre notre rendement cible, sans le prix élevé d’un gros robot de manipulation de liquides automatisé », conclut Riccardo

À propos d’INTEGRA Biosciences

INTEGRA Biosciences est un fournisseur de matériels et consommables de laboratoire de haute qualité pour la manipulation des liquides et la préparation de milieux. La société a pour objectif de créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients en matière de recherche, de diagnostic et de contrôle de la qualité dans le domaine des sciences de la vie et du secteur médical. Aujourd'hui, les produits de laboratoire innovants d'INTEGRA sont largement utilisés dans le monde entier. Plus de 100 partenaires de distribution forment un réseau de vente mondial qui apporte des services réactifs et compétents à ses clients. Ces partenaires de distribution sont soutenus par une équipe de spécialistes très motivés et expérimentés au siège de la société à Zizers, en Suisse, et à Hudson, NH, aux États-Unis. INTEGRA est une entreprise certifiée ISO 9001.

www.integra-biosciences.com