Des abonnements
pour l'enrichissement
21 mai 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Recherche et développement

Nouvelle plateforme suisse de recherche en intelligence artificielle

Des organisations suisses issues de l’encouragement de la recherche, du monde universitaire et de l’industrie ont convenu de collaborer à une vue d’ensemble de l’expertise des institutions de recherche suisses dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En tant que technologie de base qui trouve sa place dans tous les domaines de la vie quotidienne, l’IA revêt une importance exceptionnelle pour la Suisse en tant que lieu de recherche et pour la création de valeur future. La plate-forme – la Swiss Artificial Intelligence Research Overview Platform (SAIROP) – a pour but de fournir une vue d’ensemble des compétences en matière d’IA dans le paysage dispersé de la recherche en Suisse. À cette fin, les partenaires impliqués compileront des informations sur les projets de recherche en cours à partir des bases de données existantes, les traiteront et les rendront plus accessibles au moyen de la nouvelle plateforme -qui sera probablement unique en Europe par le niveau de détail prévu. SAIROP améliorera la visibilité des partenaires suisses de recherche en IA et offrira ainsi aux entreprises et aux institutions de recherche locales et internationales un nouvel accès pour lancer de futurs projets d’innovation. Le SAIROP devrait être lancé à l’automne 2021 et sera accessible au public.

Dix organisations ont convenu de développer et de promouvoir conjointement un répertoire de la recherche sur l'IA dans le cadre d'un protocole d'accord.
L'initiative, coordonnée par l'Académie suisse des sciences techniques SATW, vise à exploiter les synergies entre les partenaires impliqués et à unir leurs forces : Les organisations sont liées par le désir de développer et de maintenir un descriptif des activités de recherche actuelles dans le domaine de l'IA, afin de pouvoir identifier et orienter rapidement les spécialistes appropriés.
Actuellement, ces informations sont dispersées dans les bases de données et les sites web des organismes de financement de la recherche et des universités.
SAIROP servira désormais de point d'accès central, rassemblant des données provenant de diverses sources et mettant en évidence l'expertise des groupes de recherche suisses sur la base de projets en cours.

L’importance de l’IA

L'importance de l'intelligence artificielle est un moteur essentiel de notre future croissance économique. En tant que pays, la Suisse a toujours été dépendante de l'inventivité d'individus innovants. Cela ne changera pas à l'avenir et l'IA en tant que technologie de pointe est d'une importance capitale à cet égard. L'utilisation de l'IA va se répandre massivement dans tous les domaines de la société au cours des prochaines années. Étant donné que de nombreuses solutions d'IA sont en principe indépendantes des industries, de nombreux domaines bénéficieront des progrès multipliés dans les différents secteurs et donc de leur valeur ajoutée. Afin d'assurer ce transfert de connaissances dans un délai raisonnable, l'échange entre experts est central. En exploitant au mieux le potentiel de l'IA, la plateforme jette les bases de la prospérité future. La lutte contre la COVID-19 nous a également montré l'importance de l'échange et de la communication des connaissances scientifiques comme base de l'élaboration des politiques.
Malgré les efforts actuels de l'UE pour réglementer plus étroitement l'IA, il est de plus en plus important d'identifier les bons experts le plus rapidement possible, car cela peut sauver des vies. Le SAIROP contribuera à établir les liens manquants entre les différents acteurs de l'écosystème suisse de l'IA et à positionner la Suisse en tant que leader dans le domaine.

La communauté suisse de l'IA est dispersée

C'est à la fois un risque et une opportunité : la Suisse dispose d'un réseau extrêmement dense d'institutions de recherche de haute qualité travaillant sur l'IA.
En revanche, contrairement à l'Allemagne avec son DFKI par exemple, notre pays ne dispose pas d'un point de contact central pour les questions relatives à l'intelligence artificielle. Cela peut rendre difficile, surtout pour les parties intéressées de l'étranger, l'identification de partenaires de projet appropriés, ce qui signifie que certaines questions de recherche sont alors traitées à l'étranger.
Grâce à SAIROP, toutes les parties intéressées devraient à l'avenir être en mesure de savoir quels groupes de recherche sont compétents dans tel ou tel domaine de l'IA. En principe, les informations pertinentes sont déjà disponibles aujourd'hui. Cependant, les bases de données des institutions de financement de la recherche et les sites web des universités sont établis dans leur perspective respective et poursuivent d'autres objectifs que celui de fournir une vue d'ensemble nationale. Il peut donc être difficile de trouver des informations pertinentes pour une question de recherche spécifique ou de comparer des groupes de recherche entre eux. C'est ce que SAIROP vise à faire. Les partenaires impliqués considèrent la compilation, le traitement et la communication des données pertinentes comme un projet commun. Cela s'explique également par le fait que certains d'entre eux ont déjà investi des ressources dans des entreprises similaires.

Rendre les projets de recherche et les compétences existantes plus accessibles présente des avantages

Avec SAIROP, les partenaires visent à mieux mettre en valeur les forces des nombreux groupes de recherche en Suisse qui travaillent sur l'IA. L'objectif est également de mettre en évidence la diversité de l'IA et de ne pas limiter la vue d'ensemble aux domaines actuellement les plus populaires tels que l'apprentissage machine et les réseaux neuronaux. Les partenaires espèrent que SAIROP fournira de nouvelles informations aux organismes de financement de la recherche, entre autres, et constituera ainsi une meilleure base pour les décisions stratégiques. L'initiative est également un appel à la collaboration pour la communauté des chercheurs en IA : SAIROP vise notamment à mettre davantage en réseau les groupes de recherche entre eux et à promouvoir une coopération encore plus étroite. D'autres organisations intéressées sont invitées à participer au développement de la plateforme et à contribuer à rendre les résultats de la recherche dans le domaine de l'IA accessibles à un public plus large. Avec SAIROP, l'expertise suisse dans le domaine de l'IA gagnera en visibilité au-delà de la scène étrangère et servira notamment de plateforme pour les entreprises internationales et les partenaires de recherche. À plus long terme, d'autres activités et événements sont également prévus autour du SAIROP afin de soutenir davantage l'innovation et l'échange.

SATW
Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften
St. Annagasse 18
8001 Zürich
Tél.: +41 44 226 50 11
info@satw.ch
www.satw.ch

A propos de la SATW

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs.

Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. Organisation professionnelle unique en son genre, l’Académie propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. La SATW encourage également l’intérêt et la compréhension de la technologie par le grand public, et en particulier par les jeunes. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.

Membres et sociétés membres
La SATW regroupe environ 350 membres individuels et 55 sociétés membres. Les membres individuels sont des personnalités éminentes du monde de l'enseignement, de la recherche, de l'économie et de la politique. Ils sont nommés à vie. Les sociétés professionnelles suisses au service des sciences techniques peuvent présenter leur candidature pour devenir membres de la SATW. Les sociétés membres paient une cotisation annuelle et peuvent obtenir de la SATW des fonds pour des projets d'application et des manifestations.

Vision
La SATW est reconnue comme l’organisation qui contribue à la transmission d’informations sur les tendances en matière de technologie indépendantes, objectives et globales, favorisant l’expression d'opinions fondées, mais également comme une institution active qui promeut la technique et les nouvelles technologies en Suisse.

Mission

Identification précoce
La SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leurs importance et conséquences.

Promotion de la technique
La SATW promeut les sciences techniques et attire l’attention sur des prestations scientifiques et technologiques exceptionnelles.

Promotion des jeunes talents
La SATW suscite l’intérêt des jeunes à l’égard de la technique et des métiers techniques et soutient les mesures qui visent à améliorer l’enseignement dans ce secteur au sein des institutions de formation.

Promotion de l’économie
La SATW s’engage en faveur de la mise en application de connaissances scientifiques dans le cadre de prestations utiles d’un point de vue économique et contribue activement à la promotion de l’innovation et des PME, en particulier les jeunes pousses.

Réseau
La SATW promeut la collaboration entre le secteur industriel, les institutions de recherche et les institutions de formation et crée un réseau entre des spécialistes et organisations des sciences techniques de premier plan, tant au niveau national qu’international.

Expertise et conseils indépendants
La SATW conseille le monde politique et industriel ainsi que les organisations sur les questions technologiques et élabore des études d’importance nationale et internationale.

Dialogue avec la population
La SATW encourage de manière ciblée la compréhension de la technique et la gestion durable au sein de la société et du monde politique.

Coordination
La SATW prend en charge, dans le domaine technico-scientifique, une série de tâches coordonnées de la Confédération, de hautes écoles et d’associations, par exemple.