Des abonnements
pour l'enrichissement
02 octobre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Sécurité

Onze pourcent des matériels électrotechniques présentaient des défauts

Selon le rapport de l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI sur la surveillance des marchés en 2012, 11 % de tous les matériels électrotechniques contrôlés présentaient des défauts. L’enquête a été réalisée par l’ESTI au moyen de contrôles par pointage dans toute la Suisse. Dans le sens de la sécurité des produits et de la transparence, tous les matériels portant le signe de sécurité sont maintenant publiés.
Chaque année, l’ESTI contrôle environ 1500 matériels à basse tension des domaines du ménage, du bureau, des arts et métiers et de l’industrie quant au respect des exigences légales et de la sécurité. Ces matériels sont régulièrement trouvés dans la publicité, dans la presse écrite et sur Internet. La surveillance du marché se fait au moyen de contrôles par pointage auprès des grands distributeurs et pendant les foires. 170 contrôles ont été effectués suite à des informations provenant de tiers et de concurrents.
En 2012, 11 % de tous les matériels contrôlés présentaient des défauts. Ceux-ci comprenaient des preuves de sécurité incomplètes et très souvent des défauts concrets de sécurité technique. Si un défaut d’un matériel représente un danger pour l’utilisateur, l’ESTI en interdit la vente. 66 interdictions de vente ou blocages de vente ont été décidés. Ont été particulièrement concernés en 2012, par exemple, des luminaires LED non protégés contre les contacts, des prises et des câbles de rallonge non autorisés, des pointeurs laser dangereux ou des tableaux de chantier défectueux dans le domaine des arts et métiers. Les personnes responsables de la mise sur le marché de produits électriques doivent, lors de la vente de leur matériel, remplir les exigences de l’ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) et, en particulier, produire la preuve de la sécurité technique de leurs produits. Dans onze cas, des produits mis sur le marché ont été retirés par le commerce ou le fabricant lui-même, en application de la loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro). L’ESTI en a été informée.
 
Des labels suisses reconnus
Il faut absolument tenir compte du fait que la mise sur le marché d’appareils électriques équipés de fiches étrangères est interdite en Suisse. Des manipulations non professionnelles faites par des consommateurs sur de tels appareils peuvent se révéler dangereuses au moment de leur utilisation. La plus grande sécurité pour les consommateurs consiste à acheter les appareils électriques auprès de fournisseurs sérieux, offrant un service compétent à la clientèle en Suisse, ainsi qu’à s’assurer que les manuels d’utilisation soient lisibles et que les labels de contrôle bien apposés sur le matériel. Le signe de sécurité de l’ESTI et le signe de conformité SEV d’Electrosuisse sont les labels suisses reconnus. Depuis le 1er janvier 2013, pour plus de sécurité et de transparence, tous les matériels autorisés à apposer le signe de sécurité de l’ESTI sont publiés sur son site Internet. Les matériels comportant le signe de sécurité ont été homologués par un organisme indépendant. Le signe de sécurité remplit ainsi de plus grandes exigences quant à la sécurité des produits, qu’une simple déclaration du fabricant avec un label CE. Il offre, en outre, une plus-value aux consommateurs et utilisateurs.