«Pandémie : les échos de la Covid-19»
Comment la Covid a-t-il affectée nos vies? Depuis la pandémie, de nouveaux objets, tels que les masques ou le gel hydroalcoolique, sont entrés dans notre quotidien. Cette crise a également mis en évidence des inégalités sociales et économiques. Sans oublier les fake news et la question des données sensibles de santé qui ont alimenté nos fils d’actualité.
Une exposition, mise sur pied par le Département de sociologie et l'Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève (UNIGE), propose de décrypter cette crise. Le public sera notamment amené à se remémorer son vécu personnel au cours des différentes vagues et à l’analyser à l’aune des sciences sociales. Les diverses formes d’échanges avec le public contribueront à documenter le vécu collectif de la pandémie.
En marge de l’exposition, deux tables rondes aborderont la question des inégalités et celle des fake news. La première s’intéressera aux personnes les plus touchées par la crise sanitaire et aux réponses apportées pour y faire face. La deuxième se penchera sur les phénomènes de désinformation qui ont fait partie intégrante de la pandémie.
|
|