25 mars 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012 |
Panorama suisse
Panorama suisse (1/2012)
Un CAS en géothermie profonde
L’Université de Neuchâtel lance un nouveau certificat d’études avancées (CAS) en géothermie profonde. Il s’agit de la première formation continue en Suisse et en Europe occidentale, dédiée aux ingénieurs et aux scientifiques qui souhaitent gérer des projets de géothermie profonde. Les cursus de vingt jours, qui a débuté fin novembre, comprend quatre modules sur la géothermie et la géophysique, la géochimie et l’hydrochimie, le forage et les mesures des puits, ainsi que les réservoirs et la production. www.unine.ch.
Création d’entreprises
Le nouvelles inscriptions d’entreprises au Registre du commerce, ainsi que les radiations, devraient atteindre des niveaux records en 2011, selon Creditreform. En novembre, 3252 nouvelles sociétés ont été inscrites, soit une augmentation de 1,75 % par rapport au même mois de 2010. Les onze premiers mois de l’année dernière, 35’591 nouvelles entreprises ont été enregistrées, soit 6 % de plus qu’un an auparavant. La croissance nette devrait toutefois baisser par rapport aux années 2009 et 2010.
L’entrepreneur de l’année
Le patron de Stadler Rail et conseiller national Peter Spühler a, une nouvelle fois, remporté le titre d’entrepreneur de l’année, décerné par le journal économique alémanique Handelszeitung. Le président de la Banque nationale suisse, Philippe Hildebrand et le patron du groupe Swatch, Nick Hayek, se classent aux deuxième et troisième rangs. Peter Spühler avait déjà remporté ce titre en 2008.
Exportations records de la branche horlogère
Sur les onze premier mois de l’année 2011, les exportations horlogères suisses ont atteint le chiffre de 17,4 milliards de francs, soit une progression de 19 % par rapport à la même période de 2010, selon les données publiées par la Fédération horlogère. Le niveau de l’ensemble de l’année de référence 2008 est ainsi dépassé de 2,17 %, sans attendre les résultats de décembre. Contrairement à d’autres branches exportatrices, la surévaluation du franc ne semble pas avoir inquiété l’industrie horlogère.
Baisse de la croissance dans la construction
Selon une enquête de la Société suisse des entrepreneurs, les chiffres d’affaires des entreprises de la construction ont progressé de 1,7 % au troisième trimestre 2011, par rapport à la même période de l’année précédente. Au premier et au second trimestres, la hausse avait atteint respectivement 15,1 % et 3,1 %. Le génie civil a, une fois de plus, été un stimulateur, avec des chiffres d’affaires en hausse de 6,7 %.
De nouveaux masters en marketing
Les écoles CREA (Creadigital) à Genève et Polycom à Lausanne s’associent pour lancer, à partir de mars 2012, trois nouveaux masters en création numérique, en marketing numérique et en gestion des marques. Les trois cursus d’une année, à temps partiel, peuvent être suivis en cours d’emploi. www.creageneve.com; www.polycom-lausanne.ch.