Des abonnements
pour l'enrichissement
20 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Panorama suisse

Panorama suisse (1/2013)

Un Institut Wyss à Genève
Le projet de création d’un Institut Wyss sur le modèle de celui mis sur pied par le milliardaire bernois à l’Université de Harvard, va voir le jour à Genève. L’objectif de cette structure, qui compterait 120 à 150 emplois, serait de soutenir les activités de groupes de recherche de l’EPFL, de l’Université de Genève et d’autres institutions académiques consacrées à la recherche dans des domaines comme l’immuno-ingénierie, de la neuro-ingénierie et de l’ingénierie régénérative. L’Institut Wyss trouverait place dans une partie des anciens locaux de Merck Serono dans le quartier de Sécheron.
 
Des globules blancs en rééducation
Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à faire disparaître entièrement les symptômes d’une maladie auto-immune en rééduquant des globules blancs. Grâce à une protéine modifiée, ils ont pu cibler avec précision les lymphocytes T qui s’attaquent aux cellules du pancréas et induisent la maladie. Testée sur des souris de laboratoire, cette méthode s’avère extrêmement prometteuse pour les cas de diabète de type 1 ou de sclérose en plaques.
 
Le réseau 4G/LTE arrive
Swisscom a lancé, le 24 novembre dernier, la nouvelle génération de téléphonie mobile 4G/LTE. Les clients qui possèdent un Smartphone ou un ordinateur portable compatible 4G/LTE et un abonnement Surf peuvent ainsi avoir un accès plus rapide à l’Internet lors de déplacements. Au début, le nouveau réseau sera disponible dans vingt-six localités; il couvrira 70 % de la population suisse au cours de cette année. Cette nouvelle technologie offre non seulement des débits plus importants, mais aussi des capacités plus élevées.
 
Croissance en légère progression
Alors que la situation conjoncturelle s’est encore dégradée dans l’Union européenne à la fin de l’année dernière, le produit intérieur brut helvétique a progressé de 0,6 % au troisième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, grâce notamment au commerce extérieur. Les économistes tablaient sur une progression de 0,2 % seulement. Les dépenses des ménages (+0,1 %), représentant 57 % du PIB, celles du secteur public (+1,7 %), ainsi que les exportations de marchandises (+2,3 %) ont contribué à cette croissance.
 
Les prix à l’importation et à la production
L’indice des prix à l’importation et à la production en Suisse a augmenté de 1,2 % en variation annuelle, mais a stagné en novembre, s’inscrivant à un niveau inchangé de 98,5 points (base décembre 2010 = 100). Le Secrétariat d’Etat à l’économie a révisé en légère baisse, à 1,3 %, sa prévision de croissance de l’économie suisse pour cette année. Pour 2012, le SECO a confirmé son attente d’une croissance économique de 1 %.
 
Le secteur vaudois de la construction
Au troisième trimestre 2012, le secteur vaudois de la construction s’est maintenu dans une situation favorable, celle des affaires étant qualifiée de positive par les entrepreneurs du gros œuvre, du second œuvre et des installations techniques.