25 février 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014 |
Panorama suisse
Panorama suisse (1/2014)
Des chercheurs décuplent le débit de la fibre optique
Camille Brès et Luc Thévenaz, deux chercheurs du Laboratoire de systèmes photoniques de l’EPFL, ont développé une méthode permettant de décupler le débit de la fibre optique. C’est en utilisant un simple laser et un modulateur qu’ils sont parvenus, en exploitant les espaces entre le impulsions lumineuses, obtenir une impulsion parfaite à plus de 99 %. Grâce à cette qualité et en modifiant leur forme, il est possible d’imbriquer les impulsions les unes dans les autres à l’intérieur des fibres.
L’économie suisse accélère sa progression
Le baromètre conjoncturel du KOF de l’EPFZ a progressé de 0,14 point en novembre, passant de 1,71 à 1,85 point. Il a progressé en variation mensuelle pour la huitième fois consécutive. Il avait atteint un niveau équivalent pour la dernière fois en juillet 2011 (2,03 points). Cette évolution positive est principalement imputable à la consommation privée et à l’amélioration de la situation des affaires.
Le Prix Latsis 2013
Le Prix Latsis national 2013, doté de 100’000 francs, a été décerné au professeur David Sander. Ce psychologue, qui dirige le Pôle national de recherche (PRN) «Sciences affectives» et le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, est récompensé pour son travail sur les émotions et leurs effets sur les fonctions cognitives.
L’horlogerie poursuit
sur sa lancée
sur sa lancée
La progression des exportations se confirme sur les neuf premiers mois de l’année, a indiqué la Fédération de l’industrie horlogère suisse. De janvier à septembre, les exportations ont progressé de 1,9 % à 15,65 milliards de francs par rapport à la même période de l’année précédente. Le mouvement de hausse s’est fortement accéléré en septembre, atteignant son plus haut niveau depuis janvier. Par rapport au même mois de l’année précédente, les ventes à l’étranger ont progressé de 8,5% à 1,9 milliard de francs.
La sécurité de Mühleberg
La centrale nucléaire de Mühleberg remplit les exigences de sécurité valables pour le fonctionnement en cours. Cette conclusion résulte du réexamen périodique effectué par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. L’IFSN a toutefois formulé 26 requêtes concernent la mise en œuvre des mesures issues de la mission OSART, le développement des contrôles périodiques et de la surveillance du vieillissement, l’actualisation d’analyses de défaillances et de sécurité, ainsi que le dimensionnement de systèmes de sécurité.
Augmentation des commandes dans l’industrie
Pour la première fois depuis février, le baromètre des grandes entreprises a affiché une valeur de nouveau positive. Il est ainsi passé de –0,42 points en septembre à 0,11 points le mois suivant. Les PME ont aussi connu une embellie, mais moins franche. Leur baromètre est passé de –0,38 à –0,21 points. Signe d’une certaine reprise, les commandes ont afflué dans la plupart des grandes entreprises.