Des abonnements
pour l'enrichissement
26 janvier 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 | Panorama suisse

Panorama suisse (1/2015)

Une solution de chiffrage pour 600 millions d’utilisateurs
Frédéric Jacobs, un étudiant en informatique de l’EPFL, fait partie d’un collectif de six personnes qui a mis au point la solution de chiffrement TextSecure destinée à la messagerie sur smartphone. La société WhatsApp a intégré ce protocole de chiffrement, qui sera appliqué par plus de 600 millions d’utilisateurs. Le déploiement technique prendra encore du temps. Ce sont d’abord les discussions via le système Android qui seront chiffrées.
 
Une chaire de l’EPFL à Sion
L’EPFL installera, d’ici fin 2015, un laboratoire et une chaire de recherche en neuro-ingénierie clinique et interactions homme-machine à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva à Sion. Le but est de mettre la technologie au service des personnes handicapées afin d’améliorer leur mobilité et leur capacité à interagir avec le monde extérieur. La nouvelle chaire sera rattachée au Centre de neuroprothèses de l’EPFL. Une vingtaine de chercheurs seront actifs auprès de la CRR. Ils constitueront le noyau du «pôle santé» du campus Energypolis, en cours de réalisation en partenariat avec l’Etat du Valais, la HES-SO Valais et la Fondation The Ark.
 
Un nouveau bioplastique
Des chercheurs de l’EPFZ ont présenté dans la revue Environmental Science, une nouvelle méthode de fabrication de bioplastique. Au lieu d’utiliser de l’acide lactique comme c’est le cas habituellement, ils font intervenir la glycérine, un résidu de la production de biodiesel, dont les quantités augmentent et dont on ne sait trop que faire.
 
Le dynamisme du canton de Vaud
L’économie vaudoise est restée dynamique face à la perte d’élan de la conjoncture européenne. Le produit intérieur brut du canton est attendu en progression de 2,1 % en 2014 et de 2,7 % en 2015, selon les dernières valeurs calculées par le Créa. L’économie vaudoise reste plus dynamique que l’ensemble du pays, même si les prévisions de croissance ont fait l’objet d’une adaptation par rapport aux valeurs de juin, de 2,5 % à 2,1 % pour 2014 et de 2,9 % à 2,7 % pour 2015.
 
Recul du nombre de faillites
De janvier à novembre de l’an dernier, 3730 entreprises ont fait faillite en Suisse, un nombre en recul de 10 % sur un an. Toutes les régions sont concernées par cette baisse. Le nombre de faillites pour insolvabilité a le plus fortement reculé (-20 %) dans la région nord-ouest du pays, qui regroupe les deux Bâle et le canton d’Argovie, a indiqué la société de recouvrement et d’information économique Bisnode.
 
Hausse dans le commerce de détail
Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse, corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont augmenté de 0,3 % en termes réels – c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation – en octobre 2014 sur un an. Ajustés en fonction des variations saisonnières, ils affichent un recul semblable à celui de septembre, de 0,5 %.