Des abonnements
pour l'enrichissement
25 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Panorama suisse

Panorama suisse (10/2012)

Une distinction pour une école professionnelle
L’école professionnelle des constructeurs de voies de communication a été distinguée par la fondation Enterprise pour sa formation de raccordement avant-gardiste, témoignant d’un solide esprit d’entreprise. Celle-ci s’adresse aux apprentis ayant effectué une formation initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et ayant le potentiel pour le certificat fédéral de capacité (CFC). Dans ce cadre, les jeunes gens sont préparés de manière ciblée au passage dans la deuxième année d’apprentissage de la formation de trois ans menant au CFC.
 
L’économie la plus compétitive
Le Forum économique de Davos a publié son classement des pays les plus compétitifs. La Suisse conserve sa première place, devant Singapour et les pays nordiques. Elle est récompensée pour la souplesse de son marché du travail, sa capacité à innover et à déposer des brevets, la protection de la propriété intellectuelle et l’efficacité des administrations publiques. Mais pas pour le capital-risque, ni l’accès au crédit, ni la solidité des banques.
 
Les actifs en Suisse
L’évolution favorable du marché du travail s’est poursuivie en Suisse au deuxième trimestre 2012. Sur cette période, le nombre d’actifs a augmenté de 0,9 % en un an, pour atteindre 4,759 millions de personnes. Alors que la croissance a ralenti par rapport au premier trimestre, le taux de chômage a légèrement progressé. Par comparaison, la population active a reculé dans le même temps de 0,2 % dans l’Union européenne et de 0,6 % dans la zone euro.
 
Les offres d’emploi en ligne
Le marché suisse des offres d’emploi publiées sur les sites Internet n’a jamais été aussi élevé depuis douze ans. Le Monster Indice Suisse  (MIS) a progressé de 8 points, à 227 points en juillet, par rapport à avril. Les offres d’emplois proposées sur les sites de recrutement des entreprises sont en hausse de 3 points à 246.
 
Les salaires suisses
Zurich, Genève et Luxembourg offrent les salaires les plus élevés au monde, selon une étude publiée par UBS. Zurich figure en outre parmi les villes les plus chères, même si elle présente le plus fort pouvoir d’achat. Avant déduction des impôts et des assurances sociales, Zurich et Genève occupent également les deux premières places à l’aune du salaire brut, suivies de Copenhague. Comparées aux villes réputées pour leur cherté, Zurich et Genève affichent un pouvoir d’achat supérieur de près de 30 %.
 
Les prix à la production
L’indice des prix à la production et à l’importation en Suisse a augmenté en août de 0,5 % par rapport au mois précédent. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation du prix du pétrole. Le renchérissement annuel reste proche de zéro. Par rapport à août 2011, le niveau des prix des produits importés et des produits du pays a enregistré un léger recul de 0,1 %, selon l’Office fédéral de la statistique.