Des abonnements
pour l'enrichissement
21 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 | Panorama suisse

Panorama suisse (11/2012)

Une nouvelle chaire de métallurgie
L’EPFL et PX Group, une entreprise chaux-de-fonnière, ont signé un partenariat pour l’ouverture d’une chaire de métallurgie à la rentrée 2013. Son futur titulaire, qui reste encore à désigner, sera à la tête d’une dizaine de collaborateurs. Il s’occupera de recherche et d’enseignement sur le site de Neuchâtel, où la construction d’un nouveau bâtiment a été lancée il y a un an. La nouvelle chaire axera sa recherche sur la métallurgie de précision, les poudres métalliques et les métaux poreux.
 
Un don important pour l’EPFZ
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a bénéficié d’un don de 100 millions de francs de la part du mécène Branco Weiss, décédé en 2010. Cet ingénieur chimiste, qui avait enseigné au sein de la haute école, a légué cette somme en faveur du programme de promotion de la relève qu’il a lancé en 2002. Ce programme vise à soutenir financièrement des chercheurs du monde entier qui viennent d’obtenir leur doctorat, pour une durée allant jusqu’à 5 ans.
 
Moins de fusions et d’acquisitions
Le nombre de fusions et d’acquisitions impliquant une participation suisse a légèrement baissé au troisième trimestre 2012. Leur volume a atteint 7,9 milliards de francs, contre 8,8 milliards un an plus tôt, pour 77 transactions au lieu de 78, selon le cabinet d’audit et de conseil KPMG. Sur les neuf premiers mois de l’année, le volume atteint 85 milliards de francs. Les fusions et acquisitions se montant à moins de 50 millions de francs ont représenté près de la moitié du total.
 
Le classement du climat des affaires
Dans le rapport «Doing business» de la Banque mondiale, qui dresse chaque année l’état des lieux du climat des affaires, la Suisse se trouve au 28e rang, en recul d’une place par rapport à l’an dernier. Singapour, la Nouvelle Zélande, le Danemark et la Norvège occupent les premières places. Notre pays est pointé du doigt pour le nombre de jours nécessaires pour lancer une entreprise, qui est de 18 contre 12 en moyenne pour les pays de l’OCDE. Autre point faible: pour créer sa société, un entrepreneur doit venir à bout de six procédures, soit une de plus que dans les pays de l’OCDE.
 
Reprise de la production industrielle
La production industrielle suisse a augmenté de 4,6 % sur un an et ses chiffres d’affaires de 3,3 % par rapport à la même période de 2011. Toutefois, cette hausse est due essentiellement aux bonnes performances de quelques branches. Les industries pharmaceutique, horlogère/ électronique ont tiré ce résultat vers le haut, avec des hausses respectives de 17,8 % et 13,6 % de leur production.
 
Hausse des faillites
Le nombre des faillites d’entreprises par insolvabilité a augmenté de 6 % lors des neuf premiers mois de cette année, pour atteindre 3320 cas. A l’exception de Neuchâtel, les cantons romands affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale, selon la société d’informations commerciales DUN & Bradstreet.