Des abonnements
pour l'enrichissement
26 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2013 | Panorama suisse

Panorama suisse (11/2013)

L’UNIGE pilote un projet européen
Depuis le 1er octobre, Marylou Tercier-Waeber, ingénieur de recherche en chimie à l’Université de Genève, coordonne le projet SCHeMA dans le cadre du programme EU FP7-Ocean 2013. Ce projet implique la collaboration de six universités et trois PME. Les acteurs de ce volet du 7e programme-cadre de recherche et de développement de l’UE devront mesurer, au moyen de mini-sondes reliées à des systèmes de communication sans fil, un grand nombre de composés chimiques dans les océans.
 
L’EPFZ leader européen
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich reste la meilleure haute école du continent européen, en faisant toutefois abstraction de ses homologues britanniques. Elle se classe à la 14e place, selon le classement mondial du Times Higher Education, reculant de deux rangs par rapport à 2012. Quant à l’EPFL, elle passe du 40e au 37e rang. La meilleure progression suisse revient à l’Université de Bâle, qui bondit de la 142e à la 74e place.
 
Une nouvelle chaire de neuro-ingénierie
Le groupe américain Medtronic va financer une chaire de neuro-ingénierie au sein de l’EPFL. Elle s’installera à Genève sur le Campus Biotech où se déploiera le Human Brain Project. Cette chaire entend promouvoir la recherche fondamentale relative aux interactions entre la technologie et le cerveau. Le but visé est de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie des personnes souffrant d’altérations dégénératives et traumatiques du cerveau et de la moelle épinière.
 
Forte croissance des exportations horlogères
Les perspectives des exportations horlogères suisses s’améliorent sensiblement. Elles ont connu un fort rebond au mois de septembre, ayant atteint leur plus haut niveau depuis janvier. De janvier à septembre, les ventes à l’étranger ont crû de 1,9 % à 15,65 milliards de francs, par rapport à la même période de 2012, a déclaré la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
 
Les entreprises retrouvent confiance
La dernière étude de Sage révèle que les entreprises suisses sont davantage confiantes dans leur économie nationale (57,48 %, +6,28 points par rapport à 2012) que tous les autres marchés européens, hormis la Pologne. Les perspectives par rapport aux marchés étrangers ont aussi augmenté: de 41,95 % d’opinions favorables à 50,53 %. Les entreprises suisses affichent une plus grande confiance que l’an dernier quant à leurs perspectives d’activité, avec un score de 63,53 % (+4,80 points).
 
Le programme de recherche de l’UE
Lors du vote final de la session d’automne 2013, les Chambres fédérales ont approuvé la poursuite de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche de l’UE («Horizon 2020») pour les années 2014 à 2020. Le programme de la Communauté européenne de l’énergie atomique pour les mesures de recherche et de formation dans le domaine du nucléaire (programme Euratom) fait partie de l’ensemble «Horizon 2020».