Des abonnements
pour l'enrichissement
25 novembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (11/2014)

Baisse du nombre de faillites
Le nombre de faillites en Suisse a reculé de 8 % au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 2133. Le nombre de procédures de faillite a diminué, dans la même période, de 19 %, a indiqué le cabinet de conseil Bisnode. Alors que le nombre de banqueroutes est en repli, celui des entreprises nouvellement créées a augmenté de 5 %, à 21’206. L’augmentation concerne quasiment toutes les grandes régions de Suisse.
Coup de frein à l’économie
Au vu des turbulences économiques mondiales, le SECO a revu en légère baisse ses prévisions conjoncturelles pour 2014 et 2015, mais reste confiant pour l’avenir de l’économie suisse. Il table désormais, pour cette année, sur une croissance du produit intérieur brut de 1,8 %, contre 2,0 % anticipés en juin. Pour l’an prochain, la prévision de croissance a également été revue en légère baisse, à 2,4 %. En juin dernier, les experts du SECO misaient encore sur une progression de 2,6 %.
Commandes d’aluminium en hausse
Après un revirement de tendance observé en fin d’année passée, l’industrie suisse de l’aluminium a continué d’afficher des commandes en hausse au premier semestre 2014. Les entrées d’ordres ont, dans l’ensemble, progressé de 6,8 % en l’espace d’un an, à 31’200 tonnes. Les commandes en Suisse ont crû de 3,1 %, alors que celles provenant de l’étranger ont gagné 9,2 %, a indiqué l’Association suisse de l’aluminium. L’essentiel de la croissance des commandes a été généré par l’industrie des transports, dans les secteurs du matériel ferroviaire, de l’automobile et de l’aéronautique.
 
 
La création de valeur du bâtiment
La construction, l’exploitation et l’entretien des immeubles représentent d’importantes activités économiques. Ils contribuent à 18 % de la création de valeur en Suisse, selon une étude de l’Association des propriétaires alémaniques et des Offices fédéraux du développement territorial (ARE) et du logement (OFL). En 2011, l’économie de l’immobilier représentait au total quelque 530’000 emplois à plein temps, avec une création de valeur brute de 99 milliards de francs.
 
Les ménages suisses sont les plus fortunés
En termes de fortune nette par adulte, la Suisse reste le pays le plus riche de la planète, avec un montant moyen de 513’000 dollars à fin juin, soit 6,1 % de plus qu’un an auparavant. Les Helvètes sont suivis des Australiens (403’000 dollars) et des Norvégiens (380’000 dollars), dans un classement largement dominé par les pays occidentaux.
 
Le coût du stress au travail
Plus d’un million des 4,9 millions de travailleurs en Suisse souffrent de stress excessif et 2 millions d’épuisement plus ou moins important. Ce surmenage coûte quelque 5,6 milliards des francs par an à l’économie. Ces chiffres ressortent de l’enquête Job Stress Index 2014 réalisée en collaboration avec l’Université de Berne et l’Université de Zurich, sur mandat de Promotion Santé Suisse.