Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (2/2014)

Michel Mayor honoré par Nature
Pour avoir découvert une planète semblable à la Terre en dehors de notre système solaire, l’astrophysicien Michel Mayor, de l’observatoire de Genève, est l’un des dix scientifiques de l’année 2013, selon le classement de la revue britannique Nature. En 1995, avec son doctorant Didier Queloz, il prouvé pour la première fois l’existence d’une planète extrasolaire gravitant autour d’une étoile semblable au soleil. Depuis, un millier de ces planètes ont été repérées, nombre d’entre elles par Michel Mayor et son équipe.
 
Le Prix Louis-Jeantet
Le Prix Louis-Jeantet de médecine, attribué par la fondation éponyme basée à Genève, a été décerné à la biochimiste italienne Elena Conti et au neurobiologiste français Denis Le Bihan. Les prix sont dotés chacun de 700 000 francs. Les travaux d’Elena Conti ont largement contribué à une meilleure connaissance des mécanismes qui contrôlent la qualité, le transport et la dégradation des acides ribonucléiques (ARN). Quant à Denis Le Bihan, médecin et physicien de formation, il est primé pour le développement de la technique d’IRM dite «de diffusion».
 
Un exosquelette robotisé
Une alliance internationale de chercheurs et d’industriels, comportant une participation suisse, a lancé un projet d’exosquelette robotisé, qui pourrait à l’avenir faciliter le travail des ouvriers appelés à soulever de lourdes charges. Baptisé «Robo-Mate», ce système comprendra une structure flexible et entièrement mobile pour le haut du corps, avec des supports protégeant la musculature du dos et de la nuque, a indiqué la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), qui coordonne le projet.
 
La croissance s’accélère
L’économie suisse poursuit sa croissance, selon le Créa, le baromètre conjoncturel de l’Institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne. La situation devrait s’améliorer au cours des mois à venir, grâce à une demande intérieure vigoureuse et à une économie mondiale qui se stabilise. C’est également l’avis du KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ.
 
Les produits de haute technologie
Les produits de haute technologie ont soutenu la croissance des exportations et massivement contribué au solde positif de la balance commerciale des dix dernières années. En 2012, le quart des exportations - 48 milliards de francs - et plus de 80 % de l’excédent commercial suisse ont été générés par ce secteur. En comparaison internationale, la Suisse occupe le 11e rang au classement des exportateurs de produits de haute technologie.
 
Trois entreprises suisses dans le top 100
Trois entreprises suisses figurent parmi les cent plus grandes capitalisations boursières de la planète. La Suisse arrive cinquième par le nombre de multinationales présentes dans ce top 100. Nestlé est 15e, Novartis 25e et Roche 26e. Ces trois entreprises totalisent 493 milliards de dollars de capitalisation.