Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (3/2014)

Un télescope spatial entièrement suisse
L’Agence spatiale européenne (ESA) a définitivement validé le projet Cheops, le premier télescope spatial entièrement élaboré et géré en Suisse. Son but sera, à partir de 2017, d’étudier d’autres mondes possibles dans la Voie lactée. L’ESA a également sélectionné la mission Plato, dont le but est le même. Les universités de Genève et de Berne y sont très impliquées. Le SECO avait déjà choisi ces deux institutions pour codiriger le Pôle de recherche national PlanetS, consacré à la même thématique.
 
Un robot chirurgien a opéré à Bâle
Le robot DaVinci a effectué pour la première fois, début février, un pontage cardiaque à l’Hôpital universitaire de Bâle. Selon les chirurgiens, cette méthode entraîne moins de complications et permet au patient de récupérer plus rapidement. En effet, le robot n’a besoin que de quelques incisions pour atteindre le cœur. Le chirurgien le guide à l’aide d’un joystick. Il voit sur un écran une image en trois dimensions de l’opération. Avant de pouvoir opérer, les chirurgiens s’entraînent pendant un an avec cette machine.
 
Les meilleures industries d’exportation
Selon l’Administration fédérale des douanes, avec une croissance de 2,5 % à 81 milliards  de francs en 2013, le secteur de la pharma-chimie-biotech est resté le numéro un des industries d’exportation suisses. Le second rang est occupé par l’industrie des machines, avec 21,946 milliards, devant l’horlogerie (21,835 de milliards).
 
L’emploi continue de croître
L’emploi en Suisse a poursuivi sa croissance au quatrième trimestre de l’an passé, le nombre de salariés ayant progressé de 1,8 % en comparaison annuelle, pour atteindre près de 4,9 millions de personnes. Le taux de chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), a diminué dans le même temps. Il est passé de 4,4 à 4,1 %, selon l’Office fédéral de la statistique. Le phénomène touchait 193’000 personnes à la fin de l’an dernier.
 
L’indice PMI est à la hausse
L’industrie helvétique a bien démarré l’année. L’indice PMI des directeurs d’achat suisses a progressé de 1,1 point par rapport à décembre, pour s’établir à 56,1 points. Ce chiffre montre une croissance supérieure à la moyenne des dernières années, a indiqué Credit Suisse, qui publie l’indicateur avec l’association Procure.ch. Par ailleurs, les différentes composantes utilisées révèlent un profil de croissance plus équilibré que par le passé.
 
La sûreté des centrales nucléaires
Toutes les centrales nucléaires suisses ont démontré à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), que le confinement des matières radioactives serait garanti, même en cas de violent séisme. Après étude des documents concernés, l’IFSN a confirmé que les centrales seraient en mesure de maintenir leurs barrières de protection. Elles répondent ainsi à une exigence du test de résistance de l’UE.