26 mai 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 |
Panorama suisse
Panorama suisse (4/2014)
Un nouveau centre de congrès
Après trois ans de travaux, le SwissTech Convention Center a ouvert ses portes. Il complète le Quartier Nord de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui compte aussi des commerces, des services, des logements pour étudiants et un hôtel. Grâce à son aménagement modulable et à sa capacité de 3000 places, il constitue un nouvel acteur dans le paysage européen des centres de congrès.
L’évolution dans la construction
Selon la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs, l’évolution dans la construction a été favorable l’an dernier. Les chiffres d’affaires du secteur ont augmenté de 4,9 % en valeur nominale, à 19,9 milliards de francs par rapport à 2012. Ainsi, la baisse de 2012 due aux mauvaises conditions météorologiques est compensée. Le secteur du logement ayant bénéficié du faible niveau des intérêts, de la croissance démographique et de la hausse des revenus a stimulé l’activité. Dans ce segment, le volume de construction s’est accru de 3,2 % et les commandes de 1,8 %.
Une formation en énergie, technique et architecture
Les spécialistes du bâtiment accordent une place toujours plus importante au concept de construction durable. Afin de combler le manque de connaissances dans ce domaine, cinq hautes écoles suisses, à savoir la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest, la Haute école spécia�lisée de Lucerne, la Haute école de technique et d’économie de Coire et la Haute école zurichoise des sciences appliquées, se sont réunies pour proposer une formation continue diversifiée sous forme d’un MAS en construction durable.
L’EPFL se lance dans la pharma
L’EPFL crée une fondation chargée de mettre sur le marché un nouvel antituberculeux. Devant le désintérêt des groupes pharmaceutiques pour ce marché, l’institution a décidé de créer sur son campus la Fondation IM4TB. Sa mission est d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau traitement découvert par des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut Bach à Moscou.
Risque sismique à Nidwald
Une étude d’un sismologue allemand, Gerhard Jentzsch, confirme une expertise publiée en 2010 par l’Université de Fribourg, dans le cadre de la recherche d’un site de stockage des déchets radioactifs. Selon elle, vu les particularités de la colline du Wellenberg, des mouvements dans les sous-sols ne sont pas exclus à l’avenir.
Progression des exportations
Selon l’Administration fédérale des douanes, les exportations en février se sont accélérées sur un an de 7 % à 17 milliards de francs et les importations de 3,3 % à 14,4 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,6 milliards. A elle seule, l’industrie chimique et pharmaceutique a généré plus de 90 % de la croissance des exportations. Quant aux exportations horlogères, elles ont augmenté de 7 % sur un an, à 1,7 milliard de francs.