24 avril 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015 |
Panorama suisse
Panorama suisse (4/2015)
Un prix pour une jeune pousse
de l’EPFL
de l’EPFL
Installée au Parc de l’innovation de l’EPFL, la jeune pousse Nanolive a remporté le prix «Pionierpreis» de la Banque cantonale et du Technoparc de Zurich, d’une valeur de 98’696.04 francs (= 10’000 x π2). Elle a été récompensée pour avoir mis au point un type de microscope capable d’observer l’intérieur d’une cellule vivante sans l’endommager.
Un appareil de neuro-réhabilitation
La jeune pousse Lambda Health System issue de la HEIG-VD a mis au point un appareil pour mobiliser en entraîner les membres inférieurs de patients souffrant de troubles du système nerveux. Deux prototypes ont été construits et des essais seront réalisés prochainement au CHUV.
Nouveau master en agriculture durable
Le canton du Jura, l’organisation CABI et l’Université de Neuchâtel se sont associés pour proposer à Delémont un master en agriculture durable. D’une durée de neuf mois, le programme propose des outils pour une production agricole efficace, ayant un minimum d’impact sur l’environnement. La première volée compte des étudiants venus de six pays, dont la Sierra Leone, le Rwanda et le Pakistan.
Un nouvel indice de l’EPFZ
Le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a créé un nouvel indice. Mesurant la dimension économique, sociale et politique de la mondialisation, il porte sur 187 pays et sur la période de 1970 à 2012. Il s’évalue d’après les contacts individuels frontaliers, la proportion de la population résidente étrangère, les flux d’informations internationaux et la proximité culturelle de courants globaux. La Suisse se classe quatrième derrière Singapour, l’Irlande et l’Autriche.
Les concepts de rééquipement
de Mühleberg
de Mühleberg
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a contrôlé et accepté sous conditions les mesures prévues par la centrale nucléaire de Mühleberg pour la durée de fonctionnement restante jusqu’à 2019. L’IFSN doit encore soumettre sa prise de position à la Commission fédérale de sécurité nucléaire. Elle promulguera sa décision une fois que celle-ci aura formulé son avis. BKW a annoncé que la centrale satisfera aux exigences et commencera sans délai la mise en œuvre des mesures de rééquipement, dont le coût est estimé à 15 millions de francs.
Les dépôts de brevets en Suisse
Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets ont reculé pour la deuxième année consécutive de 3,1 % à 7900 (2013: -2 %). La Confédération recule ainsi de la troisième à la quatrième place en Europe, derrière l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. La Suisse reste cependant numéro un mondial en matière de dépôts de brevets avec une moyenne de 848 demandes par million d’habitants (2013: 832), loin devant la Finlande (416), les Pays-Bas (406), la Suède (395), le Danemark (354) et l’Allemagne (316).