Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Panorama suisse

Panorama suisse (5/2013)

Le Prix de l’inventeur européen
Inventeur de l’écran à cristaux liquides (LCD), le Suisse Martin Schadt a été sélectionné par l’Office européen des brevets pour le Prix de l’inventeur européen 2013. Grâce à ses découvertes qui ont ouvert la voie à l’utilisation des écrans à cristaux liquides, Martin Schadt a apporté une importante contribution à leur développement. Il a été le premier à réaliser le potentiel des LCD. Le prix sera remis le 28 mai à Amsterdam.
 
Consolidation des barrages
Pour résister à des séismes extrêmes, des barrages suisses ont été consolidés ces dernières années. Une campagne de vérification a débuté il y a dix ans pour les 206 barrages dont l’OFEN assure la surveillance directe. Celle-ci a porté non seulement sur la construction, mais aussi les organes de vidange et d’évacuation des crues. L’exploitant devait démontrer que tout écoulement non contrôlé de l’eau de la retenue est exclu en cas de séisme extrême.
 
TIC: la Suisse au 6e rang
La Suisse est au 6e rang mondial pour l’utilisation des technologies de l’information (TIC), selon le Forum économique mondial. La Finlande, Singapour et la Suède sont en tête du classement mesurant les capacités de 144 pays à exploiter les technologies de l’information pour leur compétitivité économique. Les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, le Danemark, les Etats-Unis et Taïwan suivent. Par rapport à l’an dernier, la Suisse a reculé d’une place.
 
La progression des offres d’emplois
L’indice Adecco Swiss Job Market mesurant les offres d’emploi a progressé de 5 % à 97,4 points au premier trimestre 2013. Il demeure toutefois inférieur de 3 % à son niveau d’il y a un an.
 
La croissance de l’horlogerie
Selon une étude de la Banque cantonale vaudoise, la croissance de l’horlogerie est deux fois plus rapide que celle de l’économie suisse. Elle a progressé de 4,5 % par an entre 1997 et 2012, contre 2 % pour le PIB national. En 25 ans, les exportations ont passé de 5,1 milliards de CHF en 1998 à 21,4 milliards en 2012. Celles vers l’Asie ont sextuplé pendant la même période. Toutefois, le poids de l’horlogerie reste relativement faible au niveau de l’économie nationale.
 
La Suisse championne de l’innovation
Selon une étude commandée par l’Union européenne à l’Université de Maastricht, la Suisse arrive une nouvelle fois, en 2013, en tête du classement mondial de l’innovation. Elle dépasse tous les pays de l’UE, qui ne font pas mieux que les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud. Les premiers pays européens sont l’Allemagne et la Suède. La bonne performance de la Suisse est liée à ses infrastructures ouvertes et attractives, aux investissements des grandes entreprises, ainsi que son capital d’innovation et de propriété intellectuelle.