Des abonnements
pour l'enrichissement
26 juin 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (5/2014)

Dix nouvelles stations sismiques
Sur mandat de la Nagra et des centrales nucléaires suisses, le Service sismologique suisse de l’EPFZ a développé son réseau sismique dans le nord de la Suisse au cours de ces deux dernières années. Ce réseau a été complété par dix nouvelles stations dans le but de mieux comprendre l’origine des séismes et d’étudier l’environnement des sites susceptibles d’accueillir un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets de haute activité.
 
Hausse des exportations
Le commerce extérieur suisse a connu une vigoureuse croissance sur les trois premiers mois de l’année. Les exportations ont augmenté de 4,4 % à 51,3 milliards de francs, enregistrant leur plus forte progression depuis le troisième trimestre 2012. Quant aux importations, elles ont crû de 2,2 % à 44,4 milliards. Corrigées des effets saisonniers, elles sont toutefois en baisse de 2,1 %. Au final, l’excédent commercial s’est amélioré de 1,2 milliards sur un an, à 6,9  milliards de francs, selon l’Administration fédérale des douanes.
 
Baisse du nombre d’ouvertures de faillites
Le nombre total d’ouvertures de faillites a légèrement baissé en Suisse l’an dernier, passant de 14’556 en 2012 à 14’376 en 2013. L’évolution est contrastée en fonction du type de procédure: alors que celles liées à la loi sur les poursuites pour dettes et faillites ont crû de 3,9 %, celles dues à des problèmes organisationnels ont chuté de 25,5 %. En 2013, 12’478 cas d’ouvertures de procédures de faillite de sociétés et personnes ont été enregistrées dans le cadre de la LP.
 
L’économie romande vers l’équilibre
Selon le baromètre conjoncturel de l’institut CREA d’économie appliquée de l’Université de Lausanne, l’économie romande devrait retrouver son équilibre au deuxième trimestre. Pour la première fois depuis le début de 2011, l’indice du climat de confiance est repassé dans le positif et se situe nettement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
 
La compétitivité des cantons
Le canton de Zoug demeure le plus compétitif du pays, devant Zurich, Bâle-Ville et Argovie, selon l’indice d’UBS (ICC). Le canton romand le plus compétitif est Vaud (9e), devant Genève (10e) et Fribourg (12e). Neuchâtel est 21e et le Valais 24e. Le Jura, au 26e rang, ferme la marche. L’ICC ne mesure pas l’attractivité, mais la compétitivité. Il se veut un outil de décision pour orienter les entreprises et les investisseurs.
 
L’implantation d’entreprises étrangères
Les implantations de nouvelles entreprises étrangères continuent de diminuer en Suisse. 298 sociétés se sont installées dans le pays en 2013, soit 5,4 % de moins que l’année précédente. Elles ont créé 983 emplois, en baisse de 11,2 %. La raison est à chercher du côté de l’incertitude liée à la réforme en cours de l’imposition des entreprises.