20 septembre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 |
Panorama suisse
Panorama suisse (6-7/2013)
Un centre de recherche à Fribourg
Dénommé Smart Living Lab (SSL), un nouveau centre de recherche commun à l’EPFL, à l’Université et à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg prendra place sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal. Il aura pour but de développer des projets de recherche d’ambition internationale dans le domaine de la conception et de l’utilisation de l’habitat et de réaliser un premier édifice exemplaire.
Importante découverte à l’EPFL
Des chercheurs de l'EPFL ont mis au jour un mécanisme de formation de synapses géantes dans le cerveau, qui permettent notamment de situer les sons dans l'espace. La pièce maîtresse de ce circuit est appelée Calice de Held. Elle est la plus grande synapse connue dans le cerveau et permet un traitement de l'information dix fois plus rapide que la plupart des circuits neuronaux. Cette découverte pourrait avoir des répercussions sur le traitement de certaines maladies neuropsychiatriques.
Un nouvel institut à l’EPFZ
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich va mettre sur pied un nouvel institut, appelé Institut d’études théoriques (ETH-ITS), qui invitera les meilleurs scientifiques en mathématiques, en sciences naturelles théoriques et en informatique théorique, pour leur proposer un séjour sabbatique pouvant durer jusqu’à un an. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux donations de Max Rössler, ancien étudiant de l’école et de la fondation Walter Haefner, qui ont offert chacun 25 millions de francs.
La sécurité du parc nucléaire
Des experts internationaux qui ont examiné les résultats des tests de résistance de l’UE sur le parc nucléaire suisse ont relevé que la Suisse a réalisé d’importantes améliorations de la sécurité, suite à l’accident de Fukushima. Les experts, qui ont examiné les différents plans d’action nationaux lors d’une réunion du Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire, ont estimé qu’ils informaient de manière claire et complète.
Les tendances dans la construction
Les perspectives de la branche de la construction demeurent bonnes au deuxième trimestre 2013. Selon l’indice de la construction suisse de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et du Credit Suisse, on devrait observer une légère tendance à la hausse dans le bâtiment et le génie civil jusqu’au début 2014.
Légère hausse de la population
La Suisse comptait, à la fin 2012, 8'036'900 habitants, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 1 %, soit de 82'300 personnes. Le canton de Fribourg affiche la plus forte hausse, avec 2,3 %. Il est suivi par celui de Thurgovie (+1,7 %), d’Argovie (+1,5 %), du Valais et du Tessin (+1,4 % chacun). Seul Appenzell Rhodes-Intérieures enregistre une baisse de sa population (-1 %).