Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juillet 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (6-7/2014)

Un robot qui attrape des objets au vol
Des chercheurs du Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage (LASA) de l’EPFL ont mis au point un bras robotique capable d’attraper en moins de 0,05 seconde, des objets de formes diverses et irrégulières qu’on lui lance. Long d’environ 1,5 m, ce bras est doté de trois degrés de liberté et d’une main sophistiquée à quatre doigts. Pour qu’un robot puisse attraper un objet en vol, de nombreux paramètres sont à prendre compte, dont notamment les changements de trajectoires imprévus.
 
La Suisse conserve son triple A
L’agence de notation Fitch a maintenu la note souveraine maximale AAA de la Suisse, justifiant sa décision par la robustesse de l’économie et des finances publiques de la Confédération.Le triple A est la meilleure note possible dans l’échelle d’évaluation des agences de notation, qu’elles attribuent aux émetteurs présentant les garanties suffisantes de remboursement et les meilleures perspectives d’investissement.Cette confirmation reflète l’économie hautement avancée, bien diversifiée et saine de la Suisse, dont le PIB a progressé de 1,2 % en moyenne entre 2009 et 2013, relève l’agence.
 
Première mondiale aux HUG
Des chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point un implant permettant de rendre l’équilibre aux personnes chez qui cette fonction est défaillante. Il s’agit d’une avancée majeure dans la recherche liée à certains troubles de l’équilibre.
 
Le coût des installations ferroviaires
Selon le rapport 2013 sur l’état du réseau ferroviaire helvétique, les investissements totaux pour rénover et moderniser les installations ferroviaires sont désormais estimés à 2,3 milliards de francs, contre 1,8 milliard une année auparavant, ceci en raison de convois toujours plus nombreux et toujours plus lourds circulant sur une même ligne. La durée moyenne de vie des rails, caténaires, etc. est, par conséquent diminuée de 37 ans à 33 ans.
 
Rebond confirmé de l’industrie suisse
Malgré la force du franc et la dernière crise financière, l’industrie suisse tourne à nouveau à plein régime. Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux a enregistré au premier trimestre 2014 des résultats en forte croissance, les entrées de commandes ayant progressé de 10,5 % et les chiffres d’affaires de 9,2 %. Swissmem explique cette performance par la hausse de l’efficacité des entreprises et un renforcement de l’innovation durant ces trois dernières années.
 
L’emploi poursuit sa progression
Le nombre des salariés a progressé de 1,0 % en Suisse, en comparaison annuelle. Toutefois, sur la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail a lui aussi augmenté. Il est passé de 4,6 % à 4,8 % entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, selon l’Office fédéral de la statistique. A titre de comparaison, le taux de chômage au sein de l’Union européenne a légèrement diminué sur la même période, passant de 11,4 % à 11,0 %.