Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Panorama suisse

Panorama suisse (8/2012)

Un partenariat prestigieux pour l’EPFL
Patrick Aebischer, président de l’EPFL et Peter Grüss, président de la Max Planck Gesellschaft (MPG) ont signé un accord pour ouvrir un laboratoire commun à Lausanne, consacré aux nanosciences et aux technologies moléculaires. La collaboration comprend également le financement de projets et de thèses codirigées par les deux institutions. Le laboratoire ouvrira officiellement au début 2013, avec un programme doté d’un budget de 960’000 euros, qui sera porté à 1,6 million dès la troisième année.
 
Augmentation de la population active
Au premier trimestre de cette année, le nombre d’actifs en Suisse a augmenté de 2 % par rapport à la même période de l’an dernier, pour atteindre 4,731 millions de personnes. Le taux de chômage a en même temps reculé. La croissance des actifs était plus forte pour les femmes, avec une avancée de 2,5 %, contre 1,6 % pour les hommes, selon l’Office fédéral de la statistique.
 
Pénurie de personnel qualifié
L’économie suisse continue à souffrir d’une pénurie de personnel qualifié dans certains secteurs, notamment l’informatique, ainsi que la recherche et le développement. Pour pallier ce manque, les entreprises misent toujours sur le recrutement de personnel d’origine étrangère. L’ Allemagne demeure le marché préféré des employeurs helvétiques, 36,2 % d’entre eux y recrutant fréquemment.
 
Baisse des fusions et acquisitions
Le marché suisse des fusions et acquisitions a reculé au deuxième trimestre 2012, après le chiffre record des trois mois précédents. La baisse en valeur a atteint 66 % pour se fixer à 24 milliards de francs, alors qu’en volume, elle s’élevait à 11 % pour 141 cas. Les transactions portant sur une somme supérieure à 250 millions de francs ont représenté 39 % du nombre d’opérations annoncées. Celles affichant une valeur inférieure à 50 millions ont généré 32 % du total, selon le cabinet d’audit Ernst & Young.
 
Des défis insurmontables ?
L’ Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la Suisse se lance d’énormes défis en voulant réduire les émissions de CO2d’un cinquième d’ici 2020, tout en sortant progressivement du nucléaire. L’AIE s’inquiète des difficultés qu’il y aura à concrétiser la stabilisation de la consommation d’électricité. Elle estime que la modernisation du système énergétique pour 2050 va susciter des coûts très élevés et les mesures proposées par le Conseil fédéral ne suffiront pas à stabiliser la consommation d’électricité.
 
Progression des faillites
Le nombre de faillites a progressé de 8,9 % en Suisse au cours du premier semestre 2012, pour s’établir à 6575. Les particuliers ont principalement contribué à cette évolution, avec une croissance de 18,9 % sur un an, selon Creditreform. Depuis le début de l’année, les faillites de particuliers ont surtout bondi à Genève (+125 %) et à Appenzell Rhodes-Intérieures (+200 %).