Des abonnements
pour l'enrichissement
26 août 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 | Panorama suisse

Panorama suisse (8/2014)

L’industrie poursuit sa progression
L’industrie suisse a connu un premier trimestre 2014 en hausse. La production industrielle a augmenté de 0,5 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Les chiffres d’affaires sont restés inchangés, alors que les entrées de commandes et le portefeuille ont augmenté. La production industrielle a progressé de 3,4 % en janvier, puis a reculé en février et mars, de respectivement 0,9 % et 0,8 %, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.
 
La situation économique des PME
Le baromètre économique UBS des PME suisses continue de s’améliorer depuis le début de l’année. L’indicateur est passé, en avril, de 0,3 à 0,42 point. Toutefois, en raison de la faible demande de l’étranger et de la chute des bénéfices, elles connaissent, malgré la reprise, une situation nettement moins bonne que les grandes sociétés. Le niveau d’emploi est, quant à lui, jugé trop élevé. Les baromètres en hausse confirment une relance dans l’industrie.
 
Le crédit pour les EPF
Les Ecoles polytechniques fédérales devraient recevoir 233,4 millions de francs pour des nouvelles constructions et des assainissements de sites. 94 millions seraient attribués à l’agrandissement du complexe ML/FHK de l’EPFZ servant de laboratoire de machines et de centrale de chauffage à distance. 25,4 millions seraient versés pour une installation de recherches en sciences agronomiques et santé animale à Lindau-Eschikon.
 
Trois entreprises parmi les plus grandes
 Trois entreprises suisses figurent parmi les 100 plus grosses capitalisations boursières dans le monde. Les géants pharmaceutiques bâlois Roche et Novartis, ainsi que le groupe Nestlé se classent parmi les 20 entreprises ayant le plus de valeur. Au niveau mondial, 126 des 300 entreprises les plus chères viennent des Etats-Unis. Apple reste en tête du classement avec 560 milliards de dollars, suivi par Exxon Mobil (432 milliards), Google (390 milliards) et Microsoft (344 milliards).
 
Baisse du nombre de faillites
Entre janvier et juillet 2014, le nombre de faillites d’entreprises a baissé de 7 % en Suisse sur un an, pour s’établir à 2471. Selon le cabinet de conseil Bisnode D&B, les cas d’insolvabilité ont stagné, voire nettement reculé dans toutes les régions, à l’exception de la Suisse centrale. 24’964 nouvelles société se sont inscrites au Registre du commerce durant cette période, soit une hausse de 3 %.
 
Croissance des exportations horlogères
Les exportations horlogères suisses ont continué de croître de manière modérée en mai. Elles ont augmenté de 1,2 % sur un an, pour s’inscrire à près de 1,9 milliard de francs. Sur les cinq premiers mois de l’année, elles affichent une progression de 3,3 %, à 8,7 milliards. La baisse en volume s’explique notamment par le fait que les ventes de garde-temps bon marché (moins de 200 CHF) ont diminué. Seules les montres de plus de 3000 francs ont affiché une progression.