Des abonnements
pour l'enrichissement
25 novembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 | Panorama suisse

Panorama suisse (9/2012)

Des étudiants médaillés
Après avoir obtenu une médaille de bronze aux Olympiades de la physique organisés cet été en Estonie, le gymnasien de Crissier (VD) Than Phong Lê, qui étudie au gymnase du Bugnon à Lausanne, en a gagné une autre aux Olympiades internationales de chimie qui se sont déroulées du 23 au 28 juillet à Washington. La Saint-Galloise Nina Gämperli a obtenu une récompense identique.
 
Pression sur les entreprises MEM
Swissmem communique que depuis cinq trimestres, les entrées de commandes dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) sont en recul. Le chiffre d’affaires n’évolue pas et la pression sur les prix et les marges persiste. Compte tenu des prévisions conjoncturelle peu réjouissantes dans l’UE, le principal débouché de l’industrie MEM, une reprise n’est pas en vue. Pour l’instant encore, les entreprises font preuve d’une capacité de résistance étonnante. 
 
Baisse des faillites
Les faillites sont en recul en Suisse. Au mois de juillet, 1054 procédures ont été recensées, soit une baisse de 3,4 % par rapport au même mois de 2011. Toutefois, depuis le début de l’année, leur nombre a augmenté de 7 % à 7629. La baisse enregistrée en juillet provient essentiellement du recul des faillites d’entreprises, selon Creditreform. Sur le mois, 549 entreprises étaient en faillite, soit 12 % de moins qu’à la même période de 2011. De janvier à juillet, leur nombre a baissé de 1,4 % à 3853.
 
Les centrales nucléaires résistent aux séismes
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire communique que les examens qu’elle a effectués permettent de conclure que toutes les centrales nucléaires suisses résistent à un tremblement de terre comme il s’en produit au maximum tous les 10’000 ans. Les crues dues à un séisme ont également été prises en compte dans le cadre de ces examens. Les démonstrations se basent sur des calculs intermédiaires d’une analyse probabiliste du risque sismique et seront actualisées ultérieurement.
 
La radioactivité est sous contrôle
Selon le rapport de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, la radioprotection dans les domaines interne et externe des centrales nucléaires suisses a été garantie en 2011, les valeurs moyennes se situant nettement en dessous des limites fixées. Les doses collectives et les doses moyennes individuelles du personnel des installations nucléaires n’ont pas subi de modifications.
 
Baisse des prix à la production
L’indice des prix à la production et à l’importation en Suisse a encore reculé au mois de juillet. Il a enregistré une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent et de 1,8 % par rapport au même mois de l’an passé. Cette évolution s’explique surtout par la diminution du prix du pétrole et des produits pétroliers, ainsi que de ceux des métaux et des produits métallurgiques, a indiqué l’Office fédéral de la statistique.