Des abonnements
pour l'enrichissement
17 juin 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Internet des objets

Partenariat français avec l’Institut de recherche Idiap

Les précurseurs de l’intelligence artificielle et du big data Octopeek (France) et l’Institut de Recherche Idiap (Suisse) annoncent la signature d’un partenariat. Une opportunité unique pour développer la recherche sur l’apprentissage multimodal à partir de données vidéo et développer l’innovation.

Apprendre à extraire des informations sémantiques pertinentes d’une masse de données, liées à des contenus composés de différentes modalités – audio, visuel, texte, etc. – est un véritable défi. La maîtrise de ce domaine, dit de l’apprentissage multimodal et de ses applications, permettrait de décupler le potentiel de ce type de données. C’est ce qui motive l’investissement que fait Octopeek pour continuer, dans le futur, à proposer des solutions plus novatrices pour ses clients.
Depuis dix ans, Octopeek accompagne notamment des grands groupes français et internationaux dans l’optimisation de l’exploitation de leurs données, grâce à l’intelligence artificielle et au big data. Fidèle à sa tradition d’investissement dans la R&D au service de solutions innovantes, éthiques et responsables, l’entreprise annonce la signature d’un partenariat avec l’Institut de Recherche Idiap en Suisse, un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle et perceptive depuis trente ans.

La recherche, valeur clé de l’IA éthique et efficiente

« Chez Octopeek, la recherche est tout simplement le moteur de notre capacité à innover. Grâce à notre proximité de longue date avec le tissu académique et scientifique, nous accompagnons les entreprises dans le déploiement de stratégies IA et Big Data efficientes et éthiques. La confiance dont nous honore l’Idiap est la preuve que les entreprises ont un rôle actif à jouer dans la révolution technologique induite par l’ère des données », explique Mahmoud Zakaria, co-fondateur d’Octopeek. Preuve de cet enracinement, Mahmoud Zakaria, comme un tiers de ses collègues, est docteur en mathématiques et informatique.
De Centrale Supéléc au CNRS, et aujourd’hui avec l’Idiap, Octopeek entretient des relations étroites avec les acteurs de la recherche. « Ces liens nous apportent un avantage concurrentiel fort et nous guident dans nos axes de développement » précise Abdelkrim Talhaoui, co-fondateur d’Octopeek.
« L’intégration de ce partenariat se fera à l’Idiap » relève Jean-Marc Odobez, responsable du groupe Perception & Activity Understanding. « La modélisation et l’analyse de données dites non-structurées, tels que des flux d’informations contenus dans une vidéo, est un domaine de recherche actif et dans lequel l’institut Idiap a de fortes compétences.
Ce partenariat a été rendu possible grâce au travail de mise en contact réalisé par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) du Canton du Valais, en Suisse, en collaboration avec le Greater Geneva Bern area (GGBa), l’agence de promotion économique de Suisse occidentale. « Le SETI a notamment pour mission, en collaboration avec le GGBa, d’identifier les entreprises présentant un savoir-faire, un potentiel et des complémentarités avec notre écosystème. L’objectif visé est de favoriser la création d’entreprises et d’emplois à haute valeur ajoutée en Valais. Cette collaboration entre l’Idiap et Octopeek va précisément dans ce sens, et nous espérons naturellement qu’elle renforce à terme la présence de sociétés telles qu’Octopeek en Valais » détaille Dominique Luyet, chargé de dossiers au SETI. « C’est un partenariat gagnant-gagnant. »

A propos de l’Institut de Recherche Idiap
L’Idiap est un des spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle depuis 30 ans. Reconnaissance vocale et visuelle, interactions homme-machine, robotique ou encore analyse du langage sont quelques-uns des champs de compétence de l’Institut. Basé à Martigny en Suisse, l’institut est impliqué dans des projets locaux, nationaux et internationaux. La Fondation à but non lucratif Idiap a été créée en 1991 par la Ville de Martigny, l’Etat du Valais, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Genève et Swisscom.

www.idiap.ch

A propos d’Octopeek
Octopeek est une société de services et d’édition logicielle dans le Big Data et l’intelligence artificielle pour les entreprises. Fondée en 2010 par Abdelkrim Talhaoui, titulaire d’un Master en mathématiques de Télécom Paris Tech et d’un MBA de l’ESSEC et par Mahmoud Zakaria, diplômé d’un master en ingénierie mathématique et d’un doctorat en mathématiques et informatique de Télécom Paris Tech, Octopeek a la vocation est de démocratiser l’usage de Big Data et de l’intelligence artificielle au service de la performance commerciale et de la productivité des entreprises. Octopeek compte près de 50 collaborateurs dont un tiers sont des docteurs avec deux tiers d’ingénieurs et a enregistré en 2020 un chiffre d'affaire de quatre millions d’euros.

octopeek.com/fr/