Pas d’intelligence dans l’intelligence artificielle ?
Avec ce titre provocateur , samedi 11 septembre, l’Institut de Recherche Idiap et la Fondation Dalle Molle proposent une journée exceptionnelle sur le thème de l’intelligence artificielle. L’occasion de découvrir de façon ludique et aussi de comprendre les enjeux cette technologie qui facilite notre quotidien et pose de nombreuses questions.
Reconnaissance vocale et faciale, robot caricaturiste, apprentissage des langues, imagerie médicale, contrôle aérien ou encore gestion de l’éclairage sont autant de technologies qui font appel à l’intelligence artificielle. Les algorithmes qui réalisent ces prouesses sont-ils réellement intelligents et que nous apportent-ils en terme de qualité de vie ? Pour permettre à chacun de se faire une idée, associés à la Fondation Dalle Molle, les scientifiques de l’Idiap proposeront toute la journée du 11 septembre des démonstrations en lien avec ces thématiques, mais aussi un escape game sur l’intelligence artificielle, des conférences, des concours et un espace restauration.
En avance sur son temps
Que ce soit pour connecter le Valais à internet, identifier la voix de Ben Laden, développer PyTorch – le langage de programmation de référence en intelligence artificielle – ou faire de la reconnaissance faciale avant même l’invention de l’iPhone, l’Idiap a toujours eu un temps d’avance depuis 30 ans. Cette aventure a été rendue possible dès les années 1990 grâce à l’impulsion de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie. Pour faire écho aux engagements humanistes de la fondation Dalle Molle, l’Idiap a mandaté le photographe Claude Dussez pour réaliser une exposition mettant en lumière les travailleurs de l’intelligence artificielle grâce à une série de portraits intimistes.
Au service de la société
Au-delà des performances techniques et scientifiques, l’Idiap s’engage pour un impact social et économique. Ainsi, le retentissement médiatiqueréalisé par son robot servant de la raclette a servi à attirer l’attention sur la nécessité de mettre la robotique au service de l’humain en pouvant directement collaborer avec lui, via l’aide à la mobilité des personnes âgées ou handicapées, par exemple.
Pour renouveler cet engagement sur le long terme, la Fondation Dalle Molle propose une conférence sous le titre « Pour la qualité de la vie : quelle vision pour le futur ? » En plus d’intervenants suisses, notamment des universités et de l’Idiap, de la Fondation Leenaards ou de la Fondation Empowerment, des intervenants de renommée mondiale se joindront à l’exercice. Ainsi, Melanie Mitchell de l’Université de Santa Fe interviendra dans ce cadre pour parler de l’intelligence artificielle pensée pour les humains et Stuart Russell de l’Université de Berkeley à propos du contrôle de l’intelligence artificielle en relation avec la compatibilité avec l’humain. Au-delà de cette conférence grand public, l’enjeux est d’enrichir les réflexions pour la création d’un label applicable à des projets de recherche et d’innovation visant une intelligence artificielle éthique et au service de la qualité de la vie.
Plus d’informations:
- Programme de la journée : www.idiap.ch
- Conférence de Dalle Molle : Conference-publique-en-mode-hybride