Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Flash

Pesticides en milieu urbain – Quels risques pour l’homme et l’environnement?

Chaque année en Suisse, plus de 100 tonnes de pesticides seraient utilisées dans les maisons, jardins publics et familiaux des zones urbaines. En manipulant ces produits, chacun s’expose à leurs effets toxiques et contamine très souvent l’environnement, puisqu’une part importante termine son cycle dans nos eaux.
Même si aujourd’hui, les conséquences sur notre santé d’une exposition chronique à une myriade de molécules toxiques en faible concentration restent encore difficiles à évaluer, que peut-on faire pour optimiser l’usage des produits phytosanitaires? Qu’en est-il des mesures alternatives permettant de réduire l’exposition aux pesticides? Sont-elles suffisamment connues et efficaces? Quelle est la réglementation en vigueur? Pourrait-on vraiment, comme certains le préconisent, renoncer aux pesticides?
Au carrefour de la toxicologie humaine et environnementale, un symposium organisé le vendredi 22 mars 2013 par la formation continue de UNIL-EPFL, fera un état des lieux sur la question, donnant la parole à des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou non, des industriels, des scientifiques, ou encore des institutions publiques.

Objectifs:
  • présenter l’usage des produits phytosanitaires en milieu urbain;
  • comprendre les risques pour l’homme et l’environnement;
  • se donner les moyens d’agir au quotidien pour diminuer ces risques.

Public concerné:
Architectes-paysagistes, horticulteurs, agriculteurs, chercheurs, administrations publiques, professionnels de la santé publique, entreprises et associations actives dans le domaine de l’environnement, ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

Date et horaires:
Vendredi 22 mars 2013:
  • de 8 h 30 à 17 h 30: cycle de conférences;
  • de 17 h 45 à 19 h 00: conférence grand public.
 
Délai d’inscription:
Vendredi 22 février 2013

Formation Continue UNIL-EPFL
1015 Lausanne
Tél.: 021 693 71 20