Des abonnements
pour l'enrichissement
06 février 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2020 | Sécurité

Une nouvelle plate-forme pour des communications sécurisées

Le spécialiste suédois des communications industrielles et de l’Internet industriel des objets HMS Networks annonce la disponibilité des modules Anybus CompactCom sécurisés pour l’Internet industriel des objets, compatibles avec EtherNet/IP et PROFINET. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme de sécurité complète pour les communications IIoT via les protocoles OPC UA et MQTT.

plate-forme pour communications sécurisées

Les modules Anybus CompactCom sécurisés pour l’Internet industriel des objets sont compatibles avec EtherNet/IP et PROFINET.

Les modules Anybus CompactCom de HMS Networks permettent de connecter les équipements industriels avec tous les réseaux Ethernet industriel courants, la connectivité avec l’Internet industriel des objets (IIoT) étant déjà prise en charge via les protocoles de communication OPC UA et MQTT. La demande accrue du marché en connectivité IIoT nécessite toutefois des solutions de protection de dernière génération pour garantir le transfert sécurisé des données des systèmes d’automatisation vers le cloud. Une protection maximale est nécessaire pour les communications OPC UA ou MQTT elles-mêmes, ainsi que pendant les transferts de fichiers et aussi sur les pages Internet. Les données doivent être cryptées et l’intégrité des systèmes de données garantie pour empêcher le vol, la falsification ou le sabotage des données.

 

Un produit de sécurité intégrée

plate-forme pour communications sécurisées

Dans l’industrie 4.0, l’Internet industriel des objets intègre les grandes bases de données, l’apprentissage machine, la communication entres machines sans intervention humaine. (Image : Integral System)

Pour répondre à ce problème, HMS a mis au point le produit de sécurité intégrée CompactCom IIoT Secure prêt à l’emploi, permettant une communication sécurisée entre les équipements de terrain et le cloud. Cette solution inclut un nouveau matériel de sécurité, un système d’amorçage sécurisé, la gestion des certificats, un cryptage, ainsi que des communications OPC UA et MQTT sécurisées. Destinée aux produits CompactCom pour EtherNet/IP et PROFINET à connectivité OPC UA et MQTT, cette solution inclut les nouveaux composants logiciels et matériels suivants :
• Cryptage des données envoyées dans le cloud via des canaux OPC UA sécurisés ou pour utiliser le trafic crypté via MQTT sur TLS.
• Fonctionnalité d’amorçage sécurisé garantissant l’utilisation exclusive du micrologiciel HMS.
• Authentification via la gestion avancée des certificats, accès et transfert de fichiers sécurisés sur TLS via HTTPS et WebDAV.

Le nouveau matériel certifié pour la sécurité et l’utilisation industrielle inclut :
• Une puce de sécurité garantissant l’intégrité et l’identité du produit.
• Une solution soumise à de rigoureux tests de cybersécurité effectués par HMS.
• Des essais de pré-conformité réalisés pour les réseaux afin de faciliter la certification des produits des clients.
• La conformité aux normes de compatibilité électromagnétique et UL applicables, comme l’ensemble des produits Anybus.

En résumé, les nouveaux produits Anybus CompactCom Secure IIoT pour EtherNet/IP et PROFINET offrent un moyen rapide de sécuriser les communications IIoT sans refonte des équipements existants. Pour en savoir plus : www.anybus.com

 

 

L’Internet industriel des objets

L’Internet industriel des objets – de l’anglais Industrial Internet of Things, IIoT – est l’utilisation des technologies de l’Internet des objets dans le secteur de l’industrie. Il intègre les grandes bases de données, l’apprentissage machine, la mise en place d’algorithmes pour obtenir des analyses prédictives, ainsi que la communication entres machines sans intervention humaine. Il permet d’interconnecter les capteurs, les équipements industriels intelligents et les systèmes informatiques. L’Internet industriel des objets permet de rendre les usines plus intelligentes, hautement automatisées et plus efficaces, du fait que chaque maillon de la chaîne de production est en communication permanente.