Des abonnements
pour l'enrichissement
04 décembre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 | Machines-outils

Pliage de tôles en mode compact

La nouvelle presse plieuse Xpert 40 de Bystronic allie ergonomie et dynamique dans un ensemble harmonieux. Prenant peu de place dans l’atelier de tôlerie, elle permet de plier rapidement et efficacement.
Cette presse plieuse de petit format, rapide et mobile, s’intègre à quasiment tous les environnements de production. Cette petite machine est non seulement adaptée à l’usinage flexible de pièces variées, mais également à la production de série à grande échelle de pièces récurrentes. La nouvelle Xpert 40 est en quelque sorte le couteau de poche suisse des presses plieuses: compacte, polyvalente et de surcroît rapide.

 


 

Design et ergonomie, vitesse et précision
La conception ergonomique de cette petite plieuse facilite l’interaction entre l’opérateur et la machine. Par exemple, des tiroirs offrent des espaces de rangement suffisants pour les équipements. Ainsi, les outils essentiels sont toujours bien rangés tout en restant à portée de main. Un système de serrage automatique simplifie le changement de poinçons et matrices de pliage: il suffit d’encliqueter l’outil et c’est prêt. Une table pliante réglable en hauteur, située sur le devant de la machine, sert de surface de dépose. Le pliage est ainsi réalisé de manière confortable et efficace.
 
Presse plieuse Bystronic XPert 40.
 
Pour de petits travaux, il est possible de réaliser des gains de production jusqu’à trois fois plus importants que sur une grande presse plieuse que l’on aurait monopolisée pour effectuer de petits travaux.

La machine doit sa rapidité à la compacité de son châssis et à l’entraînement ByMotion. Son châssis, très rigide, lui confère une dynamique étudiée avec des vitesses de pliage pouvant aller jusqu’à 25 mm par seconde.
Le système d’entraînement ByMotion assure des accélérations précises du tablier supérieur et des butées arrière. La commande d’entraînement, récemment mise au point, garantit une synchronisation précise entre vitesse, précision et force. Une répétitivité élevée des résultats de pliage peut de la sorte être obtenue.
 
L’opérateur commande tous les déroulements en quelques effleurements sur l’écran tactile apposé sur la partie supérieure de la machine.
 
Entraînement et consommation
Le système DDS (Dynamic Drive System) de la presse plieuse est garant de séquences de pliage dynamiques sans perte d’énergie. Ceci permet non seulement d’augmenter le débit de pièces de la machine, mais aussi d’optimiser l’efficacité énergétique du processus de pliage global. Grâce à des fonctions intelligentes telles que l’Energy Saver et un mécanisme automatique «Stop & Start», cette petite machine est beaucoup plus économe que les grandes presses plieuses, tout en pliant beaucoup plus rapidement.
 


Changement d’outil d’une seule pression du doigt

 
Démarrez le programme et pliez
Toutes les étapes du processus regroupées sur un même écran tactile. Tel est le concept ByVision Bending. L’opérateur commande tous les déroulements en quelques effleurements du doigt sur l’écran apposé sur la partie supérieure de la machine. Démarrez le programme, équipez la machine et pliez !
Les clients savent ce qui est important. C’est pourquoi Bystronic a choisi de faire participer étroitement les utilisateurs en intégrant leur savoir pratique et leurs expériences dans processus d’élaboration de cette nouvelle machine.
Les utilisateurs ont en l’occurrence essentiellement souhaité une alliance entre compacité ergonomique et dynamique. Cela permet à ces derniers d’intégrer plus facilement cette presse plieuse dans leur processus de fabrication et de configurer rapidement divers processus de pliage. De plus, le pliage doit non seulement être efficace, mais aussi confortable. C’est ainsi qu’émergea l’idée de la position assise semi-debout pour piloter l’Xpert 40. Un tabouret peut à cet effet être adapté individuellement à la position de travail souhaitée.