Des abonnements
pour l'enrichissement
27 avril 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2020 | Urbanisme

Plus d’efficience, de sécurité et de confort grâce à l’interconnexion

Les villes attirent toujours plus de gens ; les communes doivent alors faire face aux défis conséquents que représente la raréfaction des surfaces et des ressources. La ville interconnectée et intelligente apporte ici une solution aux problèmes de l’urbanisation. Le recours aux technologies numériques permet, en effet, d’augmenter la sécurité, l’efficience et le développement durable dans les agglomérations.
À Francfort-sur-le-Main, Light + Building, le salon phare mondial de la lumière et de la technique des bâtiments présente ses produits dans le contexte de la ville interconnectée et intelligente (Smart City), en proposant une plate-forme dédiée à l’automatisation des bâtiments, à une gestion intelligente de l’énergie et à la sécurité connectée.

 
La conception des villes de demain
Les développements technologiques et les innovations jouent un rôle clé dans la conception des villes de demain. Une interconnexion fiable et efficace entre les personnes, les lieux et les infrastructures est une condition essentielle pour la ville intelligente du futur. Une connexion avancée comportant la saisie des données des services techniques au sein du bâtiment est déjà une réalité.
 
Les bâtiments intelligents
L’urbanisation a pour conséquence une réduction progressive des surfaces disponibles ; les bâtiments sont plus grands, plus hauts, plus complexes. Saisir et analyser une myriade de données peut contribuer à améliorer la sécurité, l’efficacité énergétique et l’éco-compatibilité au sein du bâtiment, ainsi que dans la ville.
La connexion intégrale de nombreux capteurs met ces données à la disposition de tous les corps de métiers, assurant ainsi, notamment, une réduction de la consommation d’énergie. Selon l’Association allemande de l’électrotechnique et de l’électronique (ZVEI), une automatisation intelligente peut induire dans un bâtiment, de 20 à 30 % d’économies d’énergie, ainsi que d’émissions de CO2.
Au demeurant, une implication directe des utilisateurs du bâtiment est possible grâce à des systèmes basés sur l’auto-apprentissage. Comme la gestion de l’éclairage, de la climatisation et du chauffage en fonction des besoins ou la signalisation des issues de secours sur des appareils mobiles, par exemple.
 
Efficience, sécurité, confort et santé pour les espaces urbains. (Source : Messe Frankfurt)
 
 
Une contribution aux économies d’énergie

D’après les données du groupe de travail sur les bilans énergétiques (Arbeitsgemeinschaft Energiebilanzen), l’éclairage entre pour 13 % environ dans la consommation d’électricité en Allemagne. Économisant jusqu’à 80 % d’énergie par rapport aux lampes traditionnelles, les LED offrent ici un potentiel considérable. On peut, en outre, adapter leur température de couleur aux besoins individuels. Les lampes LED intelligentes améliorent ainsi le bien-être et la productivité. Équipés du WiFi et pourvus d’une fonction de recharge pour les véhicules électriques, d’un bouton d’appel d’urgence et d’autres capteurs, les réverbères LED sont des éléments essentiels de l’Internet des objets dans la ville intelligente.
 
Infrastructure de recharge électrique : point clé de la mobilité intelligente
La ville intelligente ne peut exister qu’en liaison avec de nouvelles solutions de mobilité et le développement intensif de l’électromobilité. Dans ce contexte, la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ainsi qu’une gestion pertinente de l’énergie dans le cadre d’un réseau électrique intelligent (Smart Grid) sont indispensables. Il faut veiller, en particulier, à intégrer les bornes de recharge dans l’infrastructure électrique d’un bâtiment, qu’il convient alors d’adapter en conséquence.
 
Light + Building : panorama du marché et plate-forme de dialogue
On ne peut faire face aux défis à venir, tels que l’urbanisation et le changement climatique, qu’avec des idées et des approches novatrices. Un échange soutenu entre tous les acteurs est nécessaire pour parvenir à des solutions efficaces au-delà des mesures spécifiques et des projets pilotes. Le salon phare mondial Light + Building, qui ouvrira ses portes du 8 au 13 mars 2020 à Francfort-sur-le-Main, est une plate-forme particulièrement intéressante pour débattre des conceptions immotiques, de la ville intelligente, de la gestion des quartiers et de l’énergie, tout comme d’une infrastructure moderne de recharge électrique et de sécurité connectée.
 
Light + Building
Francfort-sur-le-Main
www.light-building.com