Des abonnements
pour l'enrichissement
07 décembre 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Électronique, électrotechnique, moteurs

Plusieurs outils et méthodes pour tester les cartes assemblées

Les cartes et appareils électroniques tendent à une miniaturisation toujours plus poussée rendant le contrôle, le test et la réparabilité de ceux-ci encore plus délicat. Dès lors, il est souhaitable de traiter ces problématiques dès la phase de conception.

En ce qui concerne les PCB nus, la qualité fournie par les fabricants est proche du zéro défaut. De même, des tolérances d’impédance peuvent être exigées.

Plusieurs outils et méthodes sont à disposition pour tester les cartes assemblées (PCB-A):

Les tests de type sondes mobiles « flying probe» permettent de mesurer des valeurs de résistance, de capacité et d’inductance sur les cartes non alimentées électriquement. Ce type de test requiert un effort de programmation et sont adaptés à des lots de productions moyens ou grands.

Les tests de type AOI (Automatic Optical Inspection) permettent de tester entre autres la présence, la position, l’orientation, le tilt et le profil de soudure des composants. Ces tests, performants, exigent une mise au point, parfois empirique, pour n'être ni trop restrictifs, ni trop permissifs.

L’inspection à rayons X (AXI) permet de contrôler la qualité des soudures de composants ayant des connexions non visibles (BGA, CSP,…). Toutefois, les rayons X peuvent créer des dommages destructifs sur certains composants, telles que les mémoires DRAM. Compte tenu de leur coût, ces tests sont généralement réalisés par échantillonnage. Gigatec travaille avec des partenaires locaux pour les réaliser.

L’ICT (in-Circuit Testing) consiste en la mise en place d’un banc de test permettant de contrôler une carte électronique sous tension. Cette méthode permet de garantir les spécifications du produit manufacturé et pas uniquement la qualité de fabrication. Les cartes peuvent être testées à l’aide de points de test ou de connecteurs de test (type JTAG ou autre) sur le PCB. Idéalement, ils devraient être prévus lors de la conception de la carte.

gigAtec SA
ZI les plans Praz 28
1337 Vallorbe

Tél. 024 423 89 51

www.gigatec.ch

À propos de gigAtec

Fondée en 1977, gigAtec s’est toujours adaptée au marché de l’électronique et aux besoins de ses clients grâce à son dynamisme et sa flexibilité. Nos clients sont des partenaires avant tout et notre but est leur satisfaction à 100%. gigAtec n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux besoins du marché, offrant ainsi aujourd’hui des prestations à la hauteur des exigences les plus élevées dans le monde de l’électronique. Du THT au SMD, gigAtec est naturellement en phase avec son époque et propose aujourd’hui un outil de développement et de production à la pointe de la technologie.