Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016 | Flash

Près de 170 innovations seront présentée au SIAMS 2016

Le monde de la microtechnique retrouve ses quartiers à Moutier chaque deux ans à l’occasion du salon SIAMS, qui se déroulera du 19 au 22 avril cette année. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont demandé aux exposants quelles innovations ils comptaient présenter. Une véritable avalanche de réponses est parvenue chez FAJI SA, l’organisateur de l’événement.
Que l’on parle d’innovation technique, organisationnelle, d’image, de marketing, de vente, de produit ou de service, il s’agit toujours de présenter une nouveauté pour le client et, dans ce contexte, le pouvoir d’attraction du terme «nouveau» est resté intact. Certaines des nouveautés annoncées pour le SIAMS le sont en première Suisse ou européenne, plusieurs sont radicalement nouvelles et d’autres ne le seront peut-être que pour certains visiteurs. Le nombre de ces nouveautés est finalement de peu d’importance, le but étant de faire se rencontrer une offre très pointue avec la demande y relative.
Et surtout, comment innove-t-il pour ses clients ? Pierre-Yves Kohler, directeur du salon explique: «Le SIAMS est reconnu comme un outil de travail idéal pour les entreprises actives dans la microtechnique et nous n’avons pas changé son positionnement. Nous avons mis en place des outils pour que l’expérience de nos clients soit encore plus positive».
À l’occasion de ce salon, les organisateurs ont organisé un concours de dessins pour les écoles des vallées proches. La raison: FAJI SA, organisateur du SIAMS, travaille sur le projet #bepog, qui consiste à valoriser les métiers techniques. Ce concours s’intègre-t-il dans ce contexte ? «Nous devons tous avoir à cœur la relève dans nos industries et, qui sait, peut-être que les polymécaniciens, ingénieurs ou chefs d’entreprises de demain auront participé à ce concours et nous allons également mettre #bepog en valeur au SIAMS» conclut Pierre-Yves Kohler.
Pour l’édition 2016, le salon offre une vitrine de 434 exposants pour une surface nette de 7700 m2. Il s’agit d’une légère diminution du nombre d’exposants et d’une augmentation de la surface dédiée aux stands. «La surface moyenne des stands est passée d’un peu plus de 17 m2 à un peu moins de 18 m2. Tout était loué à la fin de l’année dernière», précise Laurence Gygax la responsable clientèle. Trente-quatre pour cent des exposants proviennent de l’Arc jurassien proche, 43% de la Suisse alémanique, 13% du reste de la Suisse romande et 10% de l’étranger.
Cette année la location des stands s’est faite très rapidement: en trois semaines la halle des machines était complète. Pour 2018 les organisateurs envisagent de réduire les exceptions relatives à la taille des stands.