Des abonnements
pour l'enrichissement
18 décembre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 | Flash

Près de 4000 nouveaux «objets connectés» sous tension chaque minute

Selon l’institut américain de recherche Gartner, plus de 6,4 milliards d’objets connectés seront utilisés dans l’année 2016 de par le monde. Ce nombre enregistre une progression spectaculaire de 30 % par rapport à l’année en cours (2015). Tout au long de l’année prochaine, 5,5 millions de nouveaux objets devraient être connectés chaque jour (soit 3800 chaque minute!), ajoute encore ce cabinet d’analystes qui estime qu’en 2016 les services liés à l’Internet des objets devraient générer dans leur ensemble un chiffre d’affaires de quelque 235 milliards de dollars (soit un accroissement de 22 % par rapport à 2015), majoritairement issu du secteur des services professionnels (via les contrats signés par les entreprises auprès de fournisseurs tiers capables de concevoir, installer, maintenir et gérer de tels systèmes).
Ce sont les usages grand public qui vont drainer le plus grand nombre d’objets connectés, alors que le secteur industriel s’arrogera le montant de dépenses le plus élevé», note Jim Tully, vice-président de la société d’études de marché américaine. Toujours selon l’institut Gartner, 4 milliards d’objets connectés seront utilisés pour des applications grand public en 2016, et ce nombre devrait atteindre 13,5 milliards d’unités en 2020 (sur un total de 20,8 milliards d’objets). En termes de valeur, le secteur professionnel restera toutefois dominant, le chiffre d’affaires généré par les ventes d’objets connectés grand public n’étant estimé qu’à 546 millions de dollars en 2016 (sur un total de 1,414 milliard de dollars).
A noter que, dans le domaine professionnel, Gartner classe les objets connectés en deux catégories: les objets génériques ou multisectoriels (systèmes d’éclairage, chauffage, ventilation et climatisation, etc.) et les objets spécifiques à un secteur particulier (dispositifs médicaux, balises de suivi de conteneurs maritimes, etc.).