Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mai 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015 | Flash

Prix «eco.swisscanto» 2015: des abeilles sous haute surveillance

CitizenBees, la start-up neuchâteloise aux ruches techniques urbaines, remporte le Prix «eco.swisscanto» 2015 dans la catégorie «Génération du futur».
Ce prix de 15’000 francs récompense une approche innovante. Repeupler notre pays avec des abeilles grâce à des ruches techniques, c’est ce que propose le lauréat Audric de Campeau, fondateur de CitizenBees. Ces ruches, bourrées de capteurs, scrutent en temps réel l’activité des abeilles 24 h sur 24. La technique intégrée permet de diffuser un compte rendu sur la vie des abeilles via des applications pour ordinateurs et téléphones portables. Les données collectées seront précieuses aux scientifiques pour comprendre l’inquiétant phénomène d’effondrement des colonies au niveau mondial. Le système est également utile aux apiculteurs pour mieux surveiller leurs protégées et prévenir les différents problèmes.
Le Prix «eco.swisscanto», prix suisse de la durabilité, récompense des personnalités et des organisations qui, grâce à leurs réalisations exceptionnelles, contribuent au développement durable en Suisse. Ce prix est décerné chaque année et récompense trois catégories, dont celle «Génération du futur».
Vendredi 28 mars 2015, plus de 500 invités du monde politique, économique, scientifique et culturel ont célébré au centre des congrès de Bâle, et ceci pour la sixième fois, la fête annuelle du développement durable. Lors du gala, le public présent a voté pour la start-up neuchâteloise CitizenBees. La jeune entreprise hébergée par Neode (La Chaux-de-Fonds), s’est illustrée dans la catégorie «Génération du futur» qui distingue des initiatives prometteuses et des innovations exceptionnelles présentant un fort potentiel pour la promotion du développement durable.