Des abonnements
pour l'enrichissement
04 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013

PRODEX 2012 – Une démonstration de la branche MEM

Pour sa sixième édition, le salon international des machines-outils, de l’outillage et de la métrologie de production, a attiré plus de 29’000 visiteurs. Les organisateurs et les exposants sont très satisfaits de l’intérêt manifesté par le public, malgré la situation tendue de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que la pression des prix dans la zone euro.
PRODEX, le salon international des machines-outils, de l’outillage et de la métrologie de production, a refermé ses portes vendredi 23 novembre, après quatre journées, qui ont attiré plus de 29’000 visiteurs. Les échanges entre les experts de la branche et les visiteurs intéressés issus de l’industrie, de l’économie et des hautes écoles spécialisées ont été très intenses à Bâle. Les organisateurs, ainsi que les 315 exposants sont très satisfaits de l’intérêt manifesté par les visiteurs malgré la situation tendue de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que la pression des prix dans la zone euro. Cette année encore, le salon spécialisé des chaînes de processus a reçu le soutien des deux associations de branche tecnoswiss et Swissmem.

La majorité des exposants sont convaincus que PRODEX contribue pour une large part à consolider la place industrielle suisse. D’une part, la remise du prix PRODEX Award, attribué au fabricant Fritz Studer AG, illustre la très grande notoriété de la place industrielle suisse, tout comme la visite de nombreuses hautes écoles spécialisées le premier jour du salon: les apprentis ont reçu une entrée gratuite et un bon pour un déjeuner. De nombreuses sociétés étaient sur place avec leurs apprentis, qui ont pu être informés des possibilités professionnelles dans l’industrie MEM.
 
 
Le prix PRODEX Award
Un jury de spécialistes, qui a attribué le prix PRODEX Award, a nommé les dix meilleures contributions reçues. La nouveauté et l’originalité de l’idée, la qualité de la mise en œuvre pratique, ainsi que le potentiel sur le marché ont servi de critères d’évaluation. Cette année, seules des entreprises suisses ont réussi à se hisser aux trois premières places. Ce classement montre que les entreprises suisses sont très compétitives en termes d’innovation au niveau international. À la remise du prix - animée par l’ancien présentateur de l’émission « 10vor10 » Walter Eggenberger -, toutes les innovations venaient de la Suisse.
 
Des changements dans l’industrie MEM
Le fait que, cette année, une solution logicielle occupe la première place montre très clairement le changement qui s’opère dans l’industrie MEM. La solution logicielle, qui simplifie, optimise et perfectionne ainsi le processus de rectification de pièces usinées - tant du point de vue économique que technologique - constitue un nouveau défi pour un fabricant de machines-outils en termes de technique de commande et de développement de logiciels. Le fabricant Fritz Studer AG a considérablement investi dans ce domaine au cours des dernières années. La deuxième et la troisième place ont été attribuées à des entreprises du Tessin. La deuxième place a été attribuée au fabricant d’outillage Tool SA Agno, qui donne le ton avec ces forets miniatures très flexibles en métal dur. La troisième place revient à la société GF Agie Charmilles, qui a mis au point un système de changement de fil pour l’électro-érosion, accélérant considérablement le processus d’érosion.
 
 
Un forum et des tables rondes
Les journées thématiques Swissmem ont attiré un large public. C’était la première fois que Swissmem, une association partenaire de PRODEX, organisait son propre forum. Durant les quatre journées thématiques, des sujets intéressants ont été abordés au cours de tables rondes, des visites guidées ont été organisées et des experts ont présentés des exposés. La journée de la relève a été consacrée au thème «Formation professionnelle - le modèle de réussite de l’industrie MEM suisse».
Dans le cadre du «Medical Manufacturing - la compétence suisse dans le domaine des techniques médicales et de production», on a montré, entre autres, que la Suisse possédait un environnement unique et un vaste savoir-faire. L’exposé «Durabilité et efficacité énergétique dans les processus de production» a été consacré aux économies d’énergie - un thème qui nous interpelle au quotidien. «Métrologie dimensionnelle – une valeur ajoutée de la précision dans la production» a montré d’autres possibilités de produire une meilleure qualité plus rapidement.
 
Un concentré de puissance industrielle
Le concept de «trois salons en un» est apparemment très apprécié par les visiteurs professionnels. Cette année encore, les salons industriels Swisstech, le salon européen central de l’industrie de la sous-traitance et Pack&Move, le salon des solutions logistiques intégrées et des techniques d’emballage, se sont déroulés en même temps que PRODEX. Le prochain salon se tiendra du 18 au 21 novembre 2014, à la Foire de Bâle.
 
Exhibit & More AG
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 44
www.exhibitandmore.ch
www.prodex.ch