26 août 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 |
Flash
Propriété intellectuelle et innovation
Dans le cadre de son 50e anniversaire, Centredoc met sur pied les 20 et 21 novembre de cette année les premières «Journées stratégiques PI et Innovation», au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, se terminant le dernier soir par une soirée et un repas au Musée Olympique de Lausanne-Ouchy. La manifestation est organisée conjointement par Centredoc et l’IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle) de Strasbourg.
Les droits de la propriété intellectuelle (PI) constituent des outils importants au service de la stratégie générale de l’entreprise et plus particulièrement à celle de la démarche d’innovation. Les thèmes abordés permettront aux participants d’avoir une perception très large des enjeux stratégiques liés à la propriété intellectuelle. Intéressés à poursuivre leurs formations et à approfondir leurs connaissances, les participants pourront bénéficier par la suite des nombreux cours proposés par l’IEEPI.
Les intervenants traiteront des sujets suivants: innovation et management des connaissances, gestion stratégique du capital intellectuel, audit économique et évaluation des droits de la propriété intellectuelle, licences, marchés, techniques, «patent pool» et «open innovation», litiges, contrefaçons et stratégies judiciaires.
Le programme complet de ces deux journées et le formulaire d'inscription sont disponibles en ligne: www.centredoc.ch/journeesPI.html. Les conférenciers sont avant tout des praticiens, en provenance d'entreprises et institutions telles que l'EPFL, le Groupe Polia, l'Université de Genève, le groupe Julhiet, l'Université de St-Quentin, le groupe ESC, PSA-Peugeot Citroën, L'Oreal, IP Studies, l'Université de Strasbourg, Technicolor, Novagraaf International, ContrAtak. Rappel: Centredoc, forte d’une équipe d’ingénieurs multidisciplinaire, propose une gamme complète de prestations de services dans les domaines de la veille technologique, concurrentielle et stratégique, ainsi que dans la recherche d’informations concernant les brevets sous leurs aspects techniques et économiques. Cette organisation propose également des prestations de conseil pour la mise en place de dispositifs de veille, ainsi qu’un service de recherche dans les publications scientifiques, notamment des articles scientifiques, thèses, protocoles de conférences, journaux et périodiques. Ce service assure la couverture d’un grand nombre de ressources par le recours à des outils de recherche performants. Créé en 1964 en tant que centre d’information technique de l’industrie horlogère, sa compétence s’est rapidement étendue à la plupart des domaines industriels. Son équipe est dirigée par Bernard Chapuis et incorpore des spécialistes de haut niveau dans des secteurs tels que la microtechnique, l’horlogerie, la chimie, la technique des matériaux, le génie médical, etc.