Des abonnements
pour l'enrichissement
09 septembre 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Télécommunications

Quand l’IdO rencontre le futur

L’Internet des objets (IoT) interconnecte les appareils, les véhi-cules, les bâtiments, les infrastructures et les personnes et rend le monde plus transparent. Mais ce n’est que par l’utilisation de technologies supplémentaires telles que l’Intelligence Arti-ficielle, la Réalité Augmentée, l’Edge Computing ou la 5G que les quantités de données gigan-tesques pourront être saisies, traitées et que les résultats pourront être utilisés avec de la va-leur ajoutée. Sachant qu’il ne s’agit de loin non seulement d’aspects techniques, mais IoT est souvent au service des personnes et de la durabilité. Ceci le message essentiel de la confé-rence sur l’IoT qui a eu lieu sous forme d’évènement hybride au Kursaal de Berne et en ligne.

Pour la troisième fois, l’Association Suisse des Télécommunications (asut) a invité des experts du monde de l’économie, de la politique, de l'administration et de la recherche à aborder intensément durant une journée l'intérêt de l’Internet des objets (IoT). Environ 350 participants avaient répondu à l'invitation à la conférence qui s’est tenue sous forme d'événement hybride au Kursaal de Berne et simultanément en ligne sur la plateforme d’événement de l'asut. La conférence était axée sur le constat que l’IoT ne peut exploiter son potentiel d'avenir pour l'économie, la société et la durabilité qu'en combinaison avec d'autres technologies.

Forts ensemble

La force de l’IoT est de saisir automatiquement des informations pertinentes dans le monde réel, de les interconnecter et de les rendre accessibles dans l'espace virtuel. Grâce à IoT, des terminaux de toutes sortes perçoivent leur environnement. Cependant, ce n'est qu'en combinaison avec de technologies innovantes, lesquelles rendent possible l'analyse, l’exploitation et la gestion intelligentes de cette «perception», que l’IoT génère une réelle valeur ajoutée. Par exemple, dans l’industrie manufacturière, l'interaction de l’IoT, de l'apprentissage automatique et des services cloud optimise les processus de production et peut ainsi augmenter considérablement la productivité, comme Bernd Schneider de Google Cloud Alps l’a montré. Ou en interaction avec l’edge computing, qui garantit la disponibilité et ainsi la fiabilité d'applications IoT basées sur les données. Notamment, comme l'a précisé Stefano Mallè d’Amazon Web Services (AWS) Switzerland, dans le domaine des applications domestiques connectées.

Une partie d’un écosystème

L’IoT répond aussi aux attentes lorsqu'il fait partie d’un écosystème relié à toute la chaîne de valeur globale. Comme l'a exposé de manière claire Inga-Leena Schwager de Amberg Loglay AG, le grand chantier gagne en efficacité de façon révolutionnaire avec la logistique basée sur les données et la mise en réseau des systèmes les plus divers tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Et Urs Imholz, GWF MessSysteme AG, a expliqué comment la combinaison de la technique de mesure et les capteurs IoT peut contribuer à la transparence dans tout le système d’approvisionnement et d'évacuation de l'eau.

Au service de l'être humain et de la durabilité

Les technologies numériques ont une pertinence stratégique élevée pour la société et l'économie en Suisse. Or, les entreprises et aussi le secteur public ont à présent besoin d’une culture appropriée, d’un savoir-faire moderne et de la marge de manoeuvre nécessaire pour exploiter les possibilités technologiques, comme l'explique sans détour Catrin Hinkel de Microsoft Suisse Sàrl. Comment des capteurs, des données, des algorithmes intelligents et des écosystèmes numériques de l’IoT contribuent à structurer de manière durable des chaînes de livraison, de l'alimentation, du logement et de la mobilité, a été abordée par Petra Zimmermann de l’Office fédéral de l’environnement. L’IoT est aussi synonyme de durabilité dans le domaine de l'agriculture, comme l'a exposé Thomas Anken de Agroscope: Les applications IoT y permettent de pronostiquer des maladies des plantes, de détecter des mauvaises herbes, de mesurer le comportement alimentaire des vaches laitières ou de recourir de manière ciblée à des systèmes d'irrigation.

asut

Schweizerischer Verband
der Telekommunikation

Hirschengraben 8

3011 Bern

Tel. +41 (0)31 560 66 66

info@asut.ch

www.asut.ch