Des abonnements
pour l'enrichissement
04 novembre 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Flash

Quatre futurs projets de technologies de rupture rejoignent le programme ACCELERATE du CSEM

La cohorte 2025 d’ACCELERATE comprend deux participants internes au CSEM et trois externes, reflétant le rôle du programme comme passerelle entre la recherche technologique du CSEM et l’écosystème suisse des jeunes pousses.

Un succès récent illustre cette dynamique : CCRAFT, fondée en avril 2025, fournit des services de fonderie pour circuits intégrés photoniques, une technologie clé permettant une transmission de données plus rapide et plus économe en énergie. Son lancement démontre comment ACCELERATE transforme les idées de technologies profondes en impacts industriels concrets.

Une technologie auditive neuro-adaptative qui entraîne le cerveau à mieux écouter

L'entreprise SmartHear développe une plateforme de neurotechnologie de nouvelle génération reliant les sciences de l’audition à la santé cognitive. Grâce à l’IA et à des capteurs intra-auriculaires de précision, elle transforme l’évaluation et l’entraînement auditif en une expérience personnalisée et adaptative, fondée sur l’activité cérébrale de chaque utilisateur. Les troubles auditifs non traités sont aujourd’hui reconnus comme un facteur majeur de risque pour la maladie d’Alzheimer et la démence. En décodant les réponses auditives du cerveau, SmartHear stimule les réseaux neuronaux qui soutiennent l’écoute, la concentration et la santé cognitive tout au long de la vie.


« SmartHear rend l’entraînement auditif aussi naturel que l’entraînement du corps. Nous faisons de la prévention une habitude quotidienne en rendant la neurotechnologie accessible, personnalisée et profondément humaine. »

Zahra Khaliliardali, fondatrice de SmartHear

Pour une meilleure santé, sans piqûre

Depuis des décennies, sang et aiguilles sont la norme pour surveiller notre santé — cela n’a plus lieu d’être. L'entreprise Needless développe un patch portable capable de mesurer des signaux vitaux à travers la peau, sans prélèvement sanguin. Une innovation qui rend le diagnostic plus simple, indolore et accessible partout.


« Nous pensons qu’il est temps de faire mieux : allier confort, simplicité et innovation dans un petit patch. »

Brad Petkus, cofondateur de Needless avec Gabriel Christmann

 

Donner de l’énergie au “New Space” : plus légère, moins chère, plus efficace

L'entreprise HelioW conçoit des cellules et modules solaires ultra-légères et à haut rendement pour alimenter la prochaine génération de satellites. Basée sur des matériaux de rupture développés au CSEM, cette technologie flexible réduit poids et coûts tout en ouvrant la voie à de nouveaux designs pour satellites. Avec des dizaines de milliers de satellites attendus en orbite et l’Europe cherchant à renforcer son autonomie spatiale, HelioW arrive au bon moment pour répondre à un marché en forte expansion.

« Grâce au programme ACCELERATE, HelioW bénéficie de haute expertise en matériaux solaires, d’un accompagnement technique et d’un accès anticipé aux partenaires et financements. »

Simon Russeil, fondateur de HelioW

L’analyse de substances, aussi simple qu’une photo

La société SecondWave redéfinit la détection des matériaux grâce à un capteur spectroscopique miniaturisé capable d’identifier instantanément toute substance avec une précision de laboratoire. Assez compact pour tenir dans un smartphone, ce capteur transforme les appareils du quotidien en puissants analyseurs chimiques pour la santé, l’agroalimentaire et la sécurité. Aucun équipement encombrant. Aucun délai. Il suffit d’un faisceau de lumière pour savoir. SecondWave établit une nouvelle référence pour l’analyse portable des matériaux, rendant la détection avancée accessible partout et à tout moment.

« Nous transformons chaque téléphone en véritable laboratoire, redéfinissant la manière dont le monde détecte et analyse les substances. »

Andrea Morandi, fondateur de SecondWave

Une plateforme pour les innovateurs suisses

« ACCELERATE est un programme de soutien et un tremplin pour la prochaine génération d’innovateurs deep-tech suisses. Nous sommes fiers d’accueillir ces entrepreneur.e.s dont les technologies pourraient bientôt transformer les industries et bénéficier à la société. » — Bahaa Roustom, VP Marketing & Business Development, CSEM

Cap sur l’avenir

Cette cohorte se distingue par sa diversité et son audace, s’attaquant à des enjeux majeurs dans l’énergie durable, la santé numérique, la medtech et la photonique avancée, avec des technologies disruptives à fort potentiel mondial.

Avec cette nouvelle promotion, le CSEM écrit un nouveau chapitre de l’innovation suisse — fait d’avancées, de partenariats et d’opportunités.

Les candidatures pour la prochaine cohorte ACCELERATE sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2026. Les entrepreneurs ambitieux sont invités à déposer leur dossier en ligne pour rejoindre la prochaine génération d’innovateurs technologies de rupture suisses.

© CSEM - De gauche à droite : Bradley Petkus, Gabriel Christmann (Needless), Zahra Khaliliardali (SmartHear), Andrea Morandi (SecondWave), Simon Russeil (HelioW) et Bahaa Roustom (VP Marketing & Business Development, CSEM).

A propos du programme ACCELERATE du CSEM

Le programme ACCELERATE du CSEM vise à soutenir et à stimuler l'innovation entrepreneuriale en Suisse. Composée de deux modules distincts – Innogrant et Booster Grant – cette initiative offre un soutien financier et stratégique aux idées prometteuses. Le module Innogrant encourage le développement des compétences entrepreneuriales en interne et le module Booster Grant l’accélère pour les externes. Avec pour objectif de favoriser une croissance économique durable, ACCELERATE accompagne les entrepreneur.e.s à chaque étape de leur parcours, de la conception technologique à la commercialisation.

à propos du CSEM

Le CSEM est un centre d’innovation technologique suisse qui développe des technologies de rupture à fort impact sociétal et les transfère à l’industrie, pour renforcer l’économie. En tant qu’organisation de type public-privé à but non lucratif, il bénéficie d’une renommée internationale et soutient l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et à l’étranger. Le CSEM opère dans les domaines de la microfabrication de précision, des technologies numériques et des énergies durables. Pour remplir sa mission de pont entre les mondes de la recherche et de l’industrie, plus de 650 collaboratrices et collaborateurs issus de 46 pays travaillent étroitement avec des universités, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche et des acteurs industriels de premier plan. Avec ses six sites à Allschwil, Alpnach, Berne, Landquart, Neuchâtel et Zurich, le CSEM est actif dans toute la Suisse. www.csem.ch