Que nous restera-t-il de l’année 2020 ? (éditorial 1/2021)
Par Rea Erne, Présidente du Conseil d’administration, propriétaire
Peu avant Noël, j’ai essayé d’écrire un résumé de l’année 2020 et oser regarder vers 2021. L’année 2020 m’a montré que tout ce qui, dans le passé, était considéré comme allant de soi était un privilège et que d’être confronté sans cesse à de nouveaux défis majeurs est en réalité la « nouvelle normalité ».
Il y a environ un an, nous pouvions profiter de dîners de Noël, de réunions avec nos fournisseurs et nos clients, d’apéritifs entre amis et de flâneries de l’Avent dans les centres-villes suisses. Cette année, la vie sociale a été calme et les photos de ces moments conviviaux semblent dépeindre un passé beaucoup plus lointain qu’il ne l’est en réalité. Qu’est-ce qu’une année dans la vie d’une personne adulte ? L’année 2020 a beaucoup changé nos vies et on la gardera autrement en mémoire que douze autres quelconques mois qui parurent passer plus vite.
Ce qui me manqua en 2020, tant en tant qu’entrepreneuse qu’en tant que personne privée, c’est ce sur quoi j’avais bâti mon entreprise auparavant : la planification de la sécurité. J’entends par là un certain degré de certitude dans les questions importantes pour pouvoir planifier. S’il n’en était tenu qu’à moi, en plus du mot « systémiquement pertinent », j’aurais aussi déclaré « certitude de planification » ou « incertitude de planification » comme mots de l’année. (Ndlr : L’adjectif « systemrelevant » est mot de l’année 2020 en Suisse alémanique.)
L’année 2020 m’a appris que tout peut se passer différemment de ce qui était prévu. Le plan et la réalité ont toujours été « deux paires de manches », mais cette année, « les manches » n’auraient pas pu être plus différentes : de grands projets, des événements planifiés, des fournisseurs fiables, une équipe soudée et bien rodée et des bases financières solides – toutes ces certitudes peuvent être bousculées du jour au lendemain. La seule certitude du moment est que les choses se passeront différemment. Les plans sont adaptés quotidiennement aux nouvelles circonstances. Les clients ferment leurs usines avec effet immédiat, le flux de marchandises dépend de paramètres qui ne peuvent être influencés, les employés sont immédiatement mis en quarantaine...
Une grande flexibilité a été exigée de tous, et ce n’est que grâce à cette flexibilité et à l’adaptabilité à la crise que nous avons pu réaliser nos performances sur le marché. Je suis fière de notre équipe !
Malgré tout nous avons terminé l’année 2020 ; nous nous en sommes tirés à bon compte et nous espérons maintenant une année 2021 qui sera vraiment «es guets Nois ! » – une bonne année !