Des abonnements
pour l'enrichissement
23 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Technologie

Quand la réalité virtuelle réinvente l’expérience musicale

Kristell Moullec

L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), en collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, introduit une nouvelle façon d’appréhender la musique classique avec l’application Virtual Hall®. L’expérience du concert symphonique devient aujourd’hui immersive et réinvente la relation entre spectateurs et musiciens au Victoria Hall de Genève.

Le développement de l’application de réalité virtuelle Virtual Hall®, qui propose une immersion au cœur d'un orchestre symphonique, a été guidé par une ambition claire exprimée en ces termes par Steve Roger, directeur de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) : « Humaniser le digital, et non digitaliser l’humain ». Contrairement aux applications de réalité virtuelle classiques, qui reposent souvent sur des avatars ou des modélisations numériques, l’application, développée par l’entreprise morgienne Cybel’Art SA, privilégie la captation des musiciens en situation réelle. Un choix qui implique néanmoins certaines contraintes : le format 360° ne permet aucun artifice de montage pour masquer les imperfections, exigeant une préparation minutieuse des musiciens et des techniciens.

Une technologie de pointe pour une immersion totale
L’application Virtual Hall® s’appuie sur la technologie REAL ILLUSIONS XR ENGINE, un moteur de réalité augmentée et mixte utilisé dans plus de 52 secteurs d’activité. Ce système est conçu pour gérer un nombre illimité de flux en très haute définition, qu’ils soient plats, à 360°, en 8K ou ambiophoniques. Cette application permet également de réaliser une synchronisation en temps réel entre les éléments visuels et sonores, assurant ainsi une transition harmonieuse entre les différents angles de captation, sans latence. Grâce à ARIA, son système de gestion des interactions, l’application Virtual Hall® garantit une immersion homogène et interactive sur divers dispositifs, allant des casques VR aux tablettes et smartphones équipés de processeurs XR (réalité étendue ou Extended Reality).

 

Pour consulter l'article en entier:

https://www.polymedia.ch/wp-content/pdf/rp/2025-01/index.html