Des abonnements
pour l'enrichissement
29 janvier 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Recherche médicale

Des scientifiques suisses récompensés pour leurs recherches biomédicales

33e remise du Prix Pfizer de la Recherche

Trieze jeunes scientifiques de Bâle, Berne, Fribourg, Genève et Zurich ont remporté le Prix Pfizer de la Recherche. Cette distinction récompense les travaux scientifiques d’excellence qu’ils ont effectués dans des instituts de recherche ou des hôpitaux suisses. Deux travaux seront mis à l’honneur dans chacun des cinq domaines de recherche représentés et les chercheuses et chercheurs primés recevront 150 000 francs suisses au total.

Depuis 33 ans, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense des découvertes exceptionnelles dans la recherche fondamentale biomédicale et la recherche clinique. Dix jeunes chercheuses et trois jeunes chercheurs se sont vus remettre ce célèbre prix. Les résultats de leurs recherches sont prometteurs. Ainsi, l'un des travaux primés démontre que l'heure d'administration des immunothérapies oncologiques pourrait influencer leur succès thérapeutique. Un autre travail suggère que certaines mesures préventives permettraient de réduire d'un tiers le nombre de pneumonies développées lors des séjours hospitaliers. Un autre encore étudie le potentiel de l'intelligence artificielle dans la prédiction des chances de guérison des personnes qui se trouvent dans le coma suite à un arrêt cardiaque. (Vous trouverez à la fin de ce communiqué de presse la liste de tous les lauréats et lauréates ainsi que leurs travaux de recherche primés.)

"Les distinctions telles que le Prix Pfizer de la Recherche représentent une reconnaissance importante et une grande considération pour le travail intensif et l'immense engagement personnel qu'exige la recherche clinique", déclare la Prof. Christ-Crain. La directrice adjointe de la Clinique d'endocrinologie, de diabétologie et du métabolisme a reçu le Prix Pfizer de la Recherche en 2005. Sa propre expérience lui a montré à quel point il peut être ardu de s'investir dans des études en parallèle de la prise en charge habituelle des patientes et patients à l'hôpital et de ne pas se laisser décourager par les échecs.

Le Prof. Hans-Uwe Simon, président de la Haute école de médecine Theodor Fontane de Brandenbourg (MHB) et directeur de l'Institut de pharmacologie de l'université de Berne, a reçu le Prix Pfizer de la Recherche en 2003. Dans le cadre de son activité scientifique, il relie la recherche médicale fondamentale à la recherche clinique. Il souligne: "La recherche fondamentale exige également une grande persévérance, car bon nombre des découvertes ne débouchent qu'après plusieurs années ou décennies sur de nouveaux traitements qui n'auraient pourtant pas pu être développés sans une compréhension des causes de la maladie." Il apprécie énormément le fait que les fondations publiques et privées encouragent également le domaine des sciences précliniques dans les instituts.

La Dr méd. Eva Graf, Medical Director, Pfizer AG, ajoute: "Nous sommes ravis de voir le nombre de travaux scientifiques exceptionnels qui émanent chaque année des instituts et hôpitaux de Suisse. J'adresse mes remerciements à toutes les candidates et tous les candidats au Prix Pfizer de la Recherche, ainsi qu'à tous les membres des commissions scientifiques qui ont choisi les travaux primés parmi toutes les candidatures reçues cette année."

Le Prix Pfizer de la Recherche 2024 sera décerné aux dix travaux de recherche suivants:

PEDIATRICS

Basic Research
Dr Sara Danielli – "Hijacking tumor cells to bring them back onto the right track."

Clinical Research
Dr Adina Epure – "Covering perinatal health-care costs improves newborn health."

CARDIOVASCULAR MEDICINE, UROLOGY AND NEPHROLOGY

Basic Research
Prof. Dr. med. Camilla Schinner – "Loosing connection breaks the heart."

Clinical Research
Dr méd. Matthias Diebold – "SARS-CoV-2 mRNA vaccination is not associated with an elevated risk for glomerulonephritis."

INFECTIOUS DISEASES, RHEUMATOLOGY AND IMMUNOLOGY

Basic Research
Dr Chen Wang, Dr Coline Barnoud – "Circadian rhythms, a new player in the fight against cancer."

Clinical Research
Dr méd. Aline Wolfensberger (privat-docent), Prof. Lauren Clack – "A bundle of preventive measures reduces hospital-acquired pneumonia by one third."

NEUROSCIENCE AND NEUROLOGY

Clinical Research
Dr Florence Aellen, Prof. Athina Tzovara – "Using artificial intelligence to predict chances of recovery from a coma."

Clinical Research
Dr Barbara Swiatczak – "Why does the eye develop myopia?"

ONCOLOGY

Basic Research
Dr Joanna Triscott – "Lipid regulator exposes prostate cancer vulnerability."

Basic Research
Dr Reza Naghavian – "Microbial allies: bacterial antigens boost anti-tumor immune response."

https://www.pfizerresearchprize.ch/2024-awardees en anglais malheuresement

Le Prix Pfizer de la Recherche
Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus renommés dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Depuis 1992, il est décerné chaque année par la Fondation du Prix Pfizer, sur proposition de commissions scientifiques indépendantes, dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique. Lors de cette 33e remise de prix, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompensera 13 autres scientifiques, sur un total de 438 à ce jour. Le montant qu'elle aura versé en faveur de la recherche médicale en Suisse s'élèvera alors à plus de 6,8 millions de francs suisses.

www.pfizerresearchprize.ch