Des abonnements
pour l'enrichissement
22 mai 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Machines-outils

Rectification de forets extra longs

Rollomatic, constructeur suisse de machines-outils basé au Landeron, a présenté en première mondiale sa machine GrindSmart 528XF, à l’occasion du salon GrindTec qui s’est tenu du 17 au 22 mars 2014 à Augsburg en Allemagne. Depuis, cette rectifieuse innovante et souple à utiliser a été mise en service chez plusieurs fabricants d’outils un peu partout dans le monde et elle offre des résultats excellents tant en termes de précision que de rentabilité. L’un des gros avantages de la GrindSmart 528XF par rapport aux machines existantes est le fait qu’elle soit à même de rectifier des forets extrêmement élancés.

Cette rectifieuse d’outils se caractérise par sa possibilité de rectifier des forets de perçage présentant une longueur importante en relation avec leur diamètre.

La GrindSmart 528XF est adaptée à la rectification d’outils dont le diamètre se situe entre 0,5 mm et 12 mm. Grâce à un nouveau système de guidage du manche et de soutien de la partie coupante révolutionnaire, elle peut travailler sur des outils dont la longueur est 200 fois plus importante que leur diamètre, et ceci avec une précision de répétabilité égale ou meilleure que 2 µm.
 
Après sa présentation au salon GrindTec 2014,la rectifieuse GrindSmart 528XF a été installée avec succès chez plusieurs fabricants d’outils.

 

Lorsque la maîtrise des dimensions critiques devient un jeu d’enfant…
Des diamètres d’aussi faible dimension nécessitent des canaux de refroidissement extrêmement petits avec lesquelles la machine doit être capable de travailler. Philippe Uebelhart, directeur général de Rollomatic SA précise: «Il est également possible d’intégrer dans cette machine une caméra CCD qui parvient à reconnaître sans problème des canaux de refroidissement de seulement 0,05 mm de diamètre».
En outre, les fabricants d’outils peuvent rectifier une multitude de produits différents. «Qu’il s’agisse de forets de hautes performances, de fraises standard ou pour moulistes, d’outils étagés ou d’outils spéciaux, cette machine est tout à fait à même de les rectifier de façon rapide et économique», explique Philippe Uebelhart.
 
Utilisant la GrindSmart 528XF, les fabricants d’outils ont désormais la possibilité de pouvoir rectifier des forets dont la longueur est jusqu’à 200 fois plus importante que leur diamètre.

 

Le système d’automatisation comporte un changeur de meules compact pouvant accueillir jusqu’à six lots de meules et un magasin pouvant stocker jusqu’à 1000 pièces. De plus, la machine est à même de changer des packs de meules et des outils simultanément, ce qui fait également gagner un temps considérable à l’utilisateur. Philippe Uebelhart ajoute malicieusement: «Les caractéristiques uniques de cette machine permettent à nos clients de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents».
 
À propos de Rollomatic SA
Bien profilée sur le marché mondial, Rollomatic, dont le siège social est situé au Landeron (en Suisse), est un constructeur de solutions de rectification de haute précision destinées à des applications exigeantes. Fondée en 1953, l’entreprise a commencé par la production de forets en carbure pour l’industrie horlogère et s’est spécialisée dès 1989 dans le développement et la fabrication de rectifieuses polyvalentes innovantes. Rollomatic SA conçoit également ses propres logiciels de programmation, des systèmes de mesure d’outils et de profilage de meules fiables. Orientée vers le client, Rollomatic SA attache également une grande importance à la qualité et la réactivité de ses services d’assistance technique ainsi qu’à la formation continue aux utilisateurs finaux.
 

Rollomatic SA
2525 Le Landeron
Tél.: 032 752 17 00
www.rollomatic.ch