Des abonnements
pour l'enrichissement
14 décembre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016 | Machines-outils

Rectifieuse cylindrique intérieure universelle

La rectifieuse cylindrique intérieure universelle Studer S121 a été conçue pour l’usinage de pièces de moyenne taille, produites à l’unité et en petites séries. Elle est dotée du même équipement que les machines sœurs que sont les modèles S131, S141 et S151.

La rectifieuse cylindrique intérieure universelle Studer S121 se caractérise par sa tourelle porte-meules, qui pivote à 180° sur la butée et qui est équipée de deux broches de rectification. L’option d’une broche fixe est néanmoins toujours possible. Cette machine a été conçue spécifiquement pour la rectification intérieure, plane et extérieure de pièces serrées dans un mandrin.

 
La rectifieuse Studer S121.
 

Une structure de base simple
Si la structure de base de cette machine est relativement simple (coulisse en T et emploi de deux outils au maximum), afin d’assurer un coût d’entrée de gamme, le fabricant n’a, en revanche, pas fait de compromis en ce qui concerne l’utilisation de solutions techniques avancées, notamment avec des éléments coulissants dotés de glissières de guidage StuderGuide® pour les axes X et Z. Cette solution assure une grande précision géométrique de déplacement et de guidage, ainsi qu’une grande capacité de charge et de bonnes caractéristiques d’amortissement des vibrations. Parallèlement, l’association de ces glissières avec un entraînement par moteurs linéaires et des systèmes de mesure directe, assure de bonnes précisions d’interpolation.
Par sa taille, cette rectifieuse est la plus petite machine de la gamme universelle de ce constructeur, mais elle peut rectifier des diamètres plus importants, comme ce serait le cas avec le modèle S131. Le diamètre utile de 400 mm au-dessus de la table et la longueur de pièce maximale de 300 mm pour une longueur maximale de rectification intérieure de 175 mm et de 100 mm, montrent que cette machine peut offrir des performances élevées dans un encombrement réduit. Ce large choix de dimensions de pièces est possible grâce à une disposition bien étudiée des composants de la machine.
 
Une conception sur mesure
La configuration sous forme de machine, proposée sur mesure, a été rendue possible principalement parce qu’on peut l’équiper, au choix, d’une broche fixe ou d’une tourelle à deux broches. Comme la tourelle pivote hydrauliquement de 180° sur la butée, on peut installer une meule de rectification extérieure sur une broche. Ce constructeur applique aussi ce principe de «conception sur mesure» à une poupée porte-pièce avec correction manuelle de la cylindricité, montée sur la table porte-pièce de manière à ce qu’on puisse la déplacer, ainsi qu’à l’axe C à haute résolution doté d’un système de mesure directe, qui convient aussi bien à la rectification de profils que de filetages. Ainsi, le concept de la machine offre toujours à l’utilisateur une accessibilité optimale, pour le changement de pièce comme pour le dressage ou le changement de meule.
 
Un bâti en polymère minéral
Cette rectifieuse a été conçue pour l’usinage de pièces très précises. Son bâti en Granitan® S103 (un matériau polymère minéral breveté par Studer) est à la base de cette précision, en raison de son excellente capacité d’amortissement des vibrations et de son comportement thermique, autant de facteurs qui participent à la qualité d’état de surface sur les pièces rectifiées. De plus, cette capacité d’amortissement prolonge la longévité de la meule de rectification, ce qui diminue les temps morts.
Comme le bâti de machine a été conçu pour absorber les brèves variations de température, une stabilité dimensionnelle est assurée pendant toute la durée de l’usinage. Les ensembles constitutifs de la machine sont parfaitement adaptés les uns aux autres et conçus avec un souci de rigidité et de grande précision. Les éléments en déplacement coulissent sur des glissières largement espacées, pour éviter les vibrations. Le logiciel de la machine, StuderWIN, permet une programmation simple et fiable, ainsi qu’une utilisation aisée pour l’opérateur. La mesure dimensionnelle et le contrôle des capteurs de surveillance des processus peuvent, en outre, être intégrés à l’interface de la commande.