Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement
26 avril 2025 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique | Criminologie

La réforme du secteur de la sécurité en Haïti

Par Figaro Aurelus

Les mouvements violents armés liés à la situation sociopolitique délétère du début du XXIe siècle en Haïti ont éclaté en 2004. Ils ont montré clairement les limites de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en matière de gestion de la sécurité. Toutefois, ayant bénéficié du soutien de la Force multinationale, les forces de police ont fini par combattre ces mouvements armés et à ramener un climat de paix et de sécurité en Haïti. Par la suite, des changements ont été opérés au sein de l’institution sécuritaire, mais du point de vue organisationnel et administratif, la PNH continuait d’évoluer sur les mêmes bases.

L’instabilité provoquée par les crises politiques récurrentes que connaît le pays depuis au moins une décennie a favorisé une série de crises sécuritaires insoutenables, où près de 300 gangs armés prennent en tenaille la capitale et ses environs, les routes principales, ainsi que certaines zones et villes de province, en violant, rançonnant, pillant, brûlant et tuant, de manière quasi indiscriminée. Face à cette impasse, les institutions de sécurité et celles de gestion et de contrôle de la sécurité semblent, sinon effondrées, du moins dépassées. Une réforme s’avère urgente et incontournable. Cet article se propose de cerner les enjeux et l’opportunité d’une réforme du secteur de la sécurité (RSS) en Haïti. Plus précisément, il essaie de clarifier le processus d’élaboration de cette réforme et d’identifier les différents secteurs et structures concernés. L’analyse des données indique qu’une réforme du secteur de la sécurité impliquant des institutions régaliennes de gestion et contrôle du domaine, des organismes, instances et institutions de la société civile, a permis à l’État de reprendre le contrôle du territoire et d’obtenir progressivement son autonomie sécuritaire.

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de rédacteurs dont le métier est de vous informer sur l'actualité technique et scientifique.

S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir une presse indépendante  et internationale.

Pour lire l'article en entier, merci de vous abonner.