Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2019 | Flash

Remise du Prix Erna Hamburger

Chaque année, l’EPFL WISH Foundation remet à une scientifique particulièrement brillante, le Prix Erna Hamburger, du nom de la première femme nommée professeure dans une école polytechnique suisse, en l’occurrence l’EPFL, en 1967. Née le 14 septembre 1911 à Ixelles en Belgique, Erna Hamburger est décédée le 16 mai 1988 à Lausanne. Après des études à l’École supérieure des jeunes filles, puis au Gymnase de la Cité, section scientifique, où elle est la seule fille parmi les garçons, Erna Hamburger est entrée à l’École polytechnique de l’Université de Lausanne. En 1933, elle obtint le diplôme d’ingénieur électricien, en tant que première de sa volée.
Le Prix Erna Hamburger distingue cette année la biologiste marine allemande Antje Boetius, professeure à l’Institut Max Planck de microbiologie marine de l’Université de Brême et directrice de l’Institut Alfred Wegener du Centre Helmholtz de recherche polaire et marine (AWI). Grand défenseur de la cause climatique, lauréate de la croix fédérale du Mérite, cette scientifique d’exception vient d’être nommée conseillère du gouvernement allemand sur les questions climatiques.
L’EPFL et l’EPFL WISH Foundation auront le privilège de l’accueillir pour la cérémonie de remise du prix et d’ouvrir la discussion sur les océans et le climat,le mercredi 6 novembre à 17 h au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Cet événement grand public, qui débutera par un cocktail de bienvenue, est gratuit, sur inscription.
https://inform.epfl.ch/index.php?form=Erna_Hamburger_Event