Des abonnements
pour l'enrichissement
28 mai 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Associations

Renforcement de la gouvernance au sein de l’association franco-suisse ARC HORLOGER

L’association franco-suisse ARC HORLOGER, fondée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, renforce sa gouvernance avec la nomination de Thierry Bailly en tant que vice-président. Cette désignation, officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix, constitue une étape importante dans le développement de l’organisation. Le comité, composé de quatorze membres, a également mis en place six groupes de travail pour définir une stratégie solide et pérenne de sauvegarde et de transmission de ces savoir-faire.

Une dynamique collective pour pérenniser les savoir-faire horlogers

L’association franco-suisse ARC HORLOGER a vu le jour en décembre 2024. Les missions qui lui sont confiées sont claires : pérenniser l’inscription UNESCO et développer un environnement propice à la sauvegarde et à la transmission de ces savoir-faire vivants. L’association ambitionne de fédérer des membres issus de toutes les communautés concernées – artisans, écoles, musées, fédérations et associations, grandes et petites entreprises, et évidemment tous les passionnés.
Le comité, composé de quatorze membres, s’est structuré en six groupes de travail. Il se réunit tous les deux mois afin de définir les orientations stratégiques et d’échanger sur les avancées des différents projets. Les groupes portent respectivement sur la création d’un observatoire des savoir-faire, la formation, les archives, le marketing territorial, ainsi que sur des missions transversales telles que l’animation du territoire et le développement des adhésions, tant publiques que privées.

Thierry Bailly, vice-président avec un parcours engagé

Thierry Bailly, vice-président d’ARC HORLOGER, est issu d’une famille de micro-mécaniciens horlogers. Après des études en sciences politiques et commerce international, il développe l’entreprise familiale basée à Besançon. Il prend la direction de l’entreprise en 2003 et l’oriente vers la haute horlogerie et la relance des savoir-faire français, notamment à travers un atelier de décoration de composants horlogers. Il met aujourd’hui son expérience au service de la valorisation des savoir-faire franco-suisses inscrits à l’UNESCO.
Thierry Bailly pilote en particulier le groupe de travail chargé du recrutement des membres de l’association. Dans le cadre de cette mission, l’association vient d’adopter un barème des cotisations, visant à rendre l’adhésion accessible au plus grand nombre. En parallèle, l’association met en place une campagne de levée de fonds, afin de recueillir des dons et subventions nécessaires à la réalisation de ses projets et renforcer ses capacités pour mener à bien ses missions à long terme.

Thierry Bailly

Le comité, composé de 14 membres représentatifs des communautés concernées, est coprésidé par Richard Vaucher et Thierry Bailly. Parmi les représentants des organismes professionnels figurent Stéphane De Braquilanges et Jean-Paul Girardin. Les artisans sont représentés par Ryma Hatahet et Denis Flageollet. Les centres de formation sont représentés par Christelle Mazzucotelli du Lycée Edgar Faure à Morteau, ainsi que Claude Maître du CEJEF à Porrentruy. Les pouvoirs publics, membres fondateurs, sont représentés par Nathan Sourisseau de Grand Besançon Métropole, Anthony Cuenot du PNR Doubs Horloger, ainsi que Stéphane Theurillat et Mireille Gasser d'arcjurassien.ch