Rénovation subtile grâce aux applications de l’aérogel dans la construction
Christophe Staper, empa
Le 12 juillet, l’ « Aerogel Architecture Award » a été décerné pour la quatrième fois sur le campus de l’Empa. Six projets au total ont été récompensés dans les catégories « Solutions réalisés » et « Projets d’étudiants ». Ils montrent tous des applications de l’aérogel dans l’architecture et des projets de construction qui permettent d’importantes économies en termes de pertes de chaleur et de consommation d’énergie grâce à une intervention minimale dans le tissu et l’apparence du bâtiment. Les lauréats sont un bâtiment réalisé en Italie et une proposition d’étudiant au Brésil.
Cette année, l'Aerogel Architecture Award a été décerné à des projets qui illustrent la manière dont l'aérogel, matériau isolant à haute performance, est utilisé dans la rénovation de bâtiments historiques ainsi que dans l'architecture et la construction en général. Sur un total de 31 candidatures pour les deux catégories "Solutions réalisées" et "Projets d'étudiants", le jury d'experts a nommé trois candidats sur le podium pour chacune des deux catégories. Les représentants des trois projets réalisés ont été invités à la cérémonie de remise des prix au NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag.
Rénovation énergétique des bâtiments historiques
Dans la catégorie Projets réalisés, cinq candidatures ont été soumises : une de Chine, une d'Italie et trois d'Allemagne. C'est finalement le projet "Stringi-Stringi" de Livourne, en Italie, qui a remporté la palme. Il s'agit d'un projet de rénovation du bâtiment de logements sociaux du même nom, réalisé par le cabinet d'architectes SB Ingegneria. Afin d'optimiser l'efficacité énergétique de ce bâtiment mal isolé datant de 1939, cinq interventions décisives ont été effectuées sur la structure : Le toit a été équipé d'une mousse isolante de 140 mm d'épaisseur et la façade a été rénovée avec de l'EPS 100 graphite et une couche d'aérogel de 50 mm. L'ancien système de chauffage au gaz a été remplacé par une pompe à chaleur et un système photovoltaïque a été installé sur le toit. Enfin, les fenêtres ont été remplacées et étanchéifié avec une couche d'aérogel de 10 mm. Selon l'architecte, Serena Braccini, l'utilisation de l'aérogel était particulièrement essentielle pour la rénovation de la façade du bâtiment en forme de V. En effet, la flexibilité du matériau a permis d'isoler la façade incurvée sans en modifier l'aspect.
Le jury a également été impressionné par cette utilisation du matériau aérogel haute performance : "Le bâtiment de l'architecte Ghino Venturi, typique de l'époque fasciste, a pu être adapté aux normes énergétiques actuelles sans compromettre son caractère visual", a déclaré Volker Herzog, membre du jury, pour résumer la décision du jury. En outre, le bâtiment dans son ensemble a été adapté au siècle prochain.
La deuxième place a été attribuée au jardin d'enfants Eversbuschstrasse à Munich. L'équipe du cabinet d'architectes bodensteiner fest Architekten a été chargée de rénover le bâtiment de 120 ans, qui était resté inoccupé pendant 20 ans, en utilisant les moyens les plus simples possibles pour lui donner une nouvelle vie. À l'avenir, il sera utilisé comme jardin d'enfants d'intégration, l'espace limité étant un défi majeur dans la planification, selon l'architecte principale, Annette Fest. La préservation et la réutili-sation des matériaux et des structures existants étaient au cœur du projet, le matériau Aerogel, hautement isolant sur le plan thermique, offrant la plus grande liberté possible.
La troisième place du podium a été attribuée au projet du bâtiment Andreas Schubert de l'université de technologie de Dresde, réalisé par IPROconsult. Le bâtiment de la faculté, construit en 1959, est classé monument historique et devait donc être rénové tout en préservant sa structure matérielle. Il se compose d'un cadre porteur en béton dans lequel sont intégrés des panneaux de béton plus fins et des fenêtres. Dans le cadre des mesures de rénovation, les panneaux de béton ont été dotés d'une isolation en aérogel de 50 mm d'épaisseur et de nouvelles fenêtres ont été installées. Ces mesures ont permis de réduire les pertes de chaleur d'environ 75 % tout en préservant la façade caractéristique.
Des projets visionnaires qui touchent au cœur
Les 26 projets d'étudiants de différents pays ont été très diversifiés. Le projet Tassi Museum des étudiants brésiliens Amanda Sayuri Hashimoto et Guilherme Pinheiro e Silva s'est vu décerner le premier prix. Leur concept consiste à rénover entièrement l'ancien hôtel Tassi à Curitiba, qui a été largement dévasté par un incendie, et à le transformer en musée. Ils souhaitent ainsi rendre justice à l'architecture d'origine et à l'histoire du bâtiment. À cette fin, ils ont proposé de soutenir l'ancien mur de briques, partiellement endommagé, par une nouvelle structure en bois. L'isolation en aérogel fixée sur la façade existante permet au bâtiment de littéralement "respirer", ce qui améliore considérablement l'isolation thermique sans permettre à l'humidité de se former entre les murs extérieurs et intérieurs. Outre l'isolation de la façade, le projet prévoit une toiture au-dessus de la cour intérieure, composée d'une couche d'aérogel de 30 mm d'épaisseur à l'intérieur de deux vitres. Cela permet à la lumière du jour de pénétrer dans la cour intérieure, qui peut être utilisée quel que soit le temps. Le jury considère ces deux applications comme une utilisation optimale du matériau innovant qu'est l'aérogel, qui permet de "préserver au maximum le bâtiment existant et sa structure", selon Beat Kämpfen, membre du jury. La combinaison de l'ancien mur de briques, qui reste visible, et de la nouvelle structure en bois, qui confère à la façade une stabilité supplémentaire, a été particulièrement bien accueillie.
La deuxième place a été attribuée au projet de la Polonaise Patricia Malota. Partant de l'idée que l'ar-chitecture a un impact direct sur le psychisme des gens, elle a conçu un centre de santé mentale urbain à Cracovie, dont les façades sont en grande partie en aérogel translucide. Selon le jury, les salles de thérapie en particulier bénéficient d'une atmosphère lumineuse et accueillante, tandis que l'intimité est garantie à tout moment.
La troisième place a été attribuée au concept de Michael Chang et Adrian Corbey de l'Université de Harvard à Cambridge, aux États-Unis. Avec leur "Aeroblock", ils présentent une solution innovante à un problème fondamental du Carpenter Center for Visual Arts, achevé en 1963 et conçu par l'icône suisse de l'architecture Le Corbusier: Ce bâtiment intemporel est doté d'une façade en blocs de verre, qui n'est toutefois pas isolée. Par conséquent, l'intérieur est soumis à de fortes variations de température. En utilisant de nouveaux "aéroblocs" pour remplacer les blocs de verre, les deux étudiants ont donné à la façade une isolation contemporaine sans compromettre son aspect fascinant.
En plus des prix, les trois meilleurs projets d'étudiants ont également reçu des prix de CHF1500.-, CHF 1000.- et CHF 500.-.
Le prix de l'architecture Aerogel
L' "Aerogel Architecture Award" a été initié par l'Empa en 2020 et rendu possible en 2024 par les partenaires industriels Agitec, Fixit, IBIH et Hasit. 26 projets d'étudiants et 5 projets réalisés provenant de différents pays ont été soumis pour le concours 2024. Un jury composé des quatre experts Beat Kämpfen (Suisse), Volker Herzog (Allemagne), Manfred Wehdorn (Autriche) et Michael O'Connor (France) a évalué les projets soumis en termes de préservation du patrimoine culturel, d'efficacité énergétique et d'originalité de la solution choisie. Cependant, le jury s'est toujours concentré sur la question pragmatique: Dans quelle mesure la mesure est-elle pertinente pour le projet concerné?
De plus amples informations sur tous les projets présentés sont disponibles sur ce site web.