Lancement du premier réseau quantique de Genève
Un consortium d’universités, d’industries et d’acteurs publics équipe Genève de son premier réseau de communication quantique.
A l'occasion de la Journée suisse de l'industrie quantique (QIDiS 25), co-organisée par ID Quantique, un consortium comprenant l'Université de Genève (UNIGE), le CERN, HEPIA, Rolex, l'Office cantonal des systèmes d'information et des technologies numériques (OCSIN) et ID Quantique a annoncé le lancement d'un réseau quantique basé à Genève, le Geneva Quantum Network (GQN). Inaugurée en présence de la conseillère d'État Delphine Bachmann, cette nouvelle infrastructure permettra de mener des expériences de physique quantique à grande échelle, de promouvoir la collaboration dans les technologies quantiques et de mettre en valeur leur potentiel par l'éducation et la sensibilisation. Cela renforcera l’expertise de Genève dans ce domaine, déjà reconnu internationalement.
En exploitant les propriétés de superposition et d'intrication des particules lumineuses, les photons, la physique quantique ouvre de nouvelles perspectives pour les télécommunications, notamment en termes de transfert de données ultra-sécurisé, ainsi que pour la métrologie, avec des mesures temporelles ultra-précises. Disposer de réseaux dédiés est une étape essentielle pour expérimenter et développer ces technologies dans des conditions réelles.
Pour répondre aux nombreux défis posés par cette technologie, l'UNIGE, le CERN, HEPIA, Rolex et D Quantique lancent le GQN, le premier réseau quantique de Suisse. Basée sur le réseau de fibre optique OCSIN, cette infrastructure de 262 km reliera les différents partenaires et s'appuiera sur l'expertise genevoise dans le domaine des technologies quantiques, notamment pour la communication, la métrologie et la synchronisation. Il y a quatre objectifs principaux :
- Progrès scientifique: explorer les capacités et les avantages de la communication et de la détection quantiques grâce à leur déploiement dans des environnements de réseaux de fibre optique réels.
- Éducation et formation: préparer la prochaine génération d’ingénieurs et de professionnels aux opportunités émergentes dans les réseaux quantiques et les secteurs de haute technologie.
- Coordination et visibilité : établir un point focal à Genève pour les activités de réseaux quantiques, mettant ainsi en valeur l'écosystème quantique de la ville et renforçant sa visibilité internationale.
- Engagement du public : promouvoir le dialogue et la sensibilisation à plusieurs niveaux, afin que la société soit informée des développements importants de la science quantique et équipée pour prendre des décisions fondées sur la science
“Le lancement du GQN est un magnifique exemple de l’impact que peuvent avoir les partenariats public-privé. La collaboration entre le gouvernement, le monde universitaire et les entreprises facilite et accélère le développement de projets innovants’’, explique Delphine Bachmann, conseillère d’État en charge du ministère de l’Économie et de l’Emploi. ‘‘Les technologies quantiques ont un immense potentiel pour apporter des solutions qui permettront au secteur industriel de devenir encore plus dynamique.”
Delphine Bachmann et des représentants d'organisations lançant aujourd'hui le réseau quantique de Genève au QIDIS.
Véritable plateforme de collaboration, de partage des connaissances et de développement des compétences, le GQN permettra à la région de jouer un rôle clé dans le développement mondial des technologies quantiques. Les premières étapes visent à distribuer des photons intriqués entre l'UNIGE, le CERN et l'HEPIA, ainsi qu'à déployer des systèmes cryptographiques connus sous le nom de ‘distribution de clés quantiques’ (QKD). L'équipement QKD d'IDQ a été déployé sur l'infrastructure du réseau de fibre optique entre le CERN, HEPIA, l'UNIGE et IDQ.
“Ce réseau vise à rendre les technologies quantiques accessibles aux entreprises de la région genevoise non seulement pour comprendre l'impact de ces technologies disruptives sur leurs activités mais aussi pour tester un certain nombre de cas d'utilisation’ explique Grégoire RIbody, PDG d'ID Quantique. ‘‘Nous sommes fiers de contribuer à ce réseau avec .à la fois nos solutions de sécurité quantique mais aussi nos systèmes de détection quantique”.
Le GQN permettra également la distribution de signaux temporels ultra-précis, cruciaux pour les communications mais aussi pour la mesure fondamentale du temps, grâce aux systèmes de synchronisation White Rabbit développés par le CERN sur tous les nœuds ou ‘stations’ du réseau. Rolex fournit également des signaux temporels ultra-précis générés par son horloge atomique optique au rubidium de dernière génération. HEPIA installera un capteur de température distribué le long des fibres du réseau, dont la haute résolution spatiale est rendue possible grâce à des détecteurs de photons uniques.
À propos de l'Université de Genève (UNIGE)
Fondée en 1559, l'Université de Genève (UNIGE) se classe aujourd'hui parmi les 100 meilleures universités du monde. En tant qu’institution polyvalente à portée internationale, elle s’intègre pleinement dans le paysage international de Genève tout en contribuant au développement culturel, social et économique de la région. L'UNIGE est membre de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU) et de l'alliance européenne 4EU+, sa qualité de recherche étant reconnue internationalement. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix Nobel et médailles Fields. L'UNIGE accueille près de 18 000 étudiants de 150 pays dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires.
L'Université de Genève possède une expertise et une excellence de longue date dans les sciences et technologies de l'information quantique, pionnière dans la recherche expérimentale en communication quantique depuis 30 ans. Le GQN nous permettra de réaliser des expériences quantiques à longue distance – de tester des aspects fondamentaux de la physique quantique et de développer de futures technologies de réseaux quantiques en collaboration avec les partenaires du GQN.
À propos de HEPIA / HES-SO Genève
L'École d'Ingénierie, d'Architecture et de Paysage de Genève (HEPIA), proposant 9 programmes de licence et hébergeant 3 instituts de recherche dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture, est un partenaire académique de premier plan en recherche appliquée et développement (aR&D).HEPIA s'engage à promouvoir l'intégration des technologies quantiques dans ses cours et à accélérer leur adoption par l'industrie suisse. En particulier, HEPIA mettra en œuvre des techniques de mesure de température distribuées au niveau du photon unique et contribuera au développement d'applications de communication quantique au sein du réseau quantique de Genève.
À propos du CERN
Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l'un des principaux laboratoires mondiaux de physique des particules. L'Organisation est située à la frontière franco-suisse, avec son siège à Genève. Ses États membres sont : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Le Brésil, la Croatie, Chypre, l’Inde, la Lettonie, la Lituanie, le Pakistan, la Turquie et l’Ukraine sont des États membres associés. Le Japon et les États-Unis d’Amérique ont actuellement le statut d’observateur, tout comme l’Union européenne et l’UNESCO.Le CERN a créé l’Initiative de technologie quantique du CERN pour tirer parti des technologies quantiques afin de faire progresser la recherche en physique des particules et de faciliter l’adoption des technologies et de l’expertise du CERN par l’industrie quantique émergente.
À propos de ROLEX
ROLEX, fabricant horloger suisse basé à Genève, est reconnu mondialement pour son expertise et la qualité de ses produits. S'efforçant constamment de repousser les limites de la précision, des performances et de la fiabilité, ROLEX a récemment fait un nouveau pas en avant dans l'innovation en matière de mesure du temps avec le développement de l'horloge atomique optique Rolex Rubidium, une horloge atomique optique de dernière génération. Cette horloge est intégrée dans une échelle de temps située dans ses locaux de Genève, permettant à ROLEX de fournir au Réseau Quantique de Genève des signaux temporels ultra-précis. Cette avancée renforce non seulement le leadership de Rolex en matière de précision horlogère, mais souligne également son fort soutien à la technologie de pointe, à la science quantique et à l’éducation.
À propos de l'OCSIN – Office cantonal des systèmes d'information et des technologies numériques (Genève)
L'Office cantonal des systèmes d'information et des technologies numériques est le système nerveux central de l'Administration cantonale de Genève. Grâce à la technologie numérique, plus de 600 employés travaillent chaque jour pour améliorer l’accès à l’information et connecter les gens aux services publics. L'Office soutient la transformation numérique du canton en garantissant des solutions innovantes, sécurisées et accessibles qui favorisent l'efficacité administrative et la qualité des services publics.
Des abonnements