Des abonnements
pour l'enrichissement
23 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie

Des réservoirs sous pression pour l’hydrogène

La société AZL Achen GmbH, en collaboration avec 25 partenaires industriels, a mené un projet de recherche visant à optimiser la conception et la fabrication de réservoirs sous pression pour l’hydrogène. Les résultats obtenus montrent des gains importants en termes de poids, de coût et de performance, grâce à l’utilisation de matériaux avancés.

Les réservoirs sous pression en matériaux composites renforcés de fibres sont essentiels pour les applications mobiles et stationnaires de l’hydrogène. Dans ce contexte, la société allemande AZL Achen GmbH, sise à Aix-la-Chapelle, en collaboration avec 25 partenaires industriels, a mené un projet de recherche réalisé sur douze mois, dans le but d’optimiser la conception et la fabrication de réservoirs sous pression pour l’hydrogène.

Le rapport produit à la suite de ce projet offre une analyse complète des tendances du marché et des évolutions technologiques. Il concerne les matériaux thermodurcissables et thermoplastiques, les contraintes de conception et les procédés de production avancés. Ce travail a mobilisé l’ensemble de la chaîne de valeur, dont les fabricants de résines et de fibres, les producteurs de liners, les concepteurs de systèmes de production, les fabricants de réservoirs, les intégrateurs de systèmes d’hydrogène, ainsi que les équipementiers.

Des innovations dans la conception
La première phase du projet s’est concentrée sur l’analyse des réglementations, des exigences et des normes de sécurité. Cette étape a été complétée par l’étude de réservoirs à hydrogène à la pointe de la technique. Les procédés de fabrication, les chaînes d’approvisionnement, les technologies de production et les brevets existants ont été examinés. Les recherches ont porté notamment sur les schémas d’enroulement des fibres, les stratégies de conception, les modèles de matériaux et les outils logiciels utilisés dans la conception des réservoirs.

Pour consulter l'article en entier:
https://www.polymedia.ch/wp-content/pdf/rp/2025-01/index.html