Des abonnements
pour l'enrichissement
26 janvier 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 | Rétrospective

Rétrospective (1/2015) – La Revue en 1905

Constatation d’une radioactivité propre aux êtres vivants, végétaux et animaux
Dans mes expériences sur le dosage de la radioactivité temporaire acquise par les différents corps, je devais faire au préalable des observations électroscopiques aussi exactes que possible, pour reconnaître si le corps à activer n’avait pas déjà une activité propre ou acquise. C’est de cette façon que j’ai pu constater la faible radioactivité que possèdent tous les végétaux fraichement cueillis, tels que herbes, fruits, fleurs et feuilles, tandis qu’entre les limites du degré de sensibilité de l’électroscope utilisé, les objets du laboratoire, ainsi que les mêmes végétaux desséchés n’en présentaient que des traces minimes ou plus rien.
Je n’ai eu encore le temps de reconnaître l’émission radioactive des oiseaux, mais comme celle-ci, de même que celle des végétaux, se présente avec la plus grande netteté, il ne semble pas y avoir de doute possible sur la réalité du phénomène. L’intensité de ce rayonnement, que j’ai trouvée plus forte dans les adultes que dans les jeunes, dans les individus en action que dans ceux au repos, semble proportionnelle à l’activité musculaire.
Ce phénomène ayant une relation très étroite avec la vie pourrait être interprété comme une bioradioactivité, et à ce point de vue, son étude donnera sûrement des résultats théoriques et pratiques très intéressants.
T. Tommasina
 
Navigation sur le Haut-Léman
La «Société de navigation sur le Haut-Léman par canots automobiles» s’est définitivement constituée au Bouveret. Après avoir constaté que le capital-actions de 25’000 fr. était entièrement souscrit et délibéré dans la proportion exigée par la loi, l’assemblée a nommé le conseil d’administration, dont a été appelé à faire partie M. Heymann, propriétaire de l’hôtel Aiglon, au Bouveret.
Les prix de transport ont été fixés comme suit: traversée simple Montreux-Bouveret ou Bouveret-Montreux, 80 centimes; traversée et retour, 1 fr. 20. L’après-midi, le conseil d’administration a inauguré le premier canot qui doit faire le service. A environ 100 m de la Rouvenaz, le canot est resté en panne ! simple accident de moteur qui a pu être réparé.
 
Le Technicum du Locle
Le développement industriel considérable pris par les arts mécaniques depuis quelques années en Suisse a nécessité, dans plusieurs villes romandes, la création d’écoles techniques permettant d’assurer aux jeunes gens des études qu’ils devaient autrefois aller chercher dans la Suisse orientale.
Parmi ces établissements professionnels, le dernier créé a été le Technicum du Locle, englobant, dans un seul et vaste bâtiment, l’ancienne école d’horlogerie fondée en 1868, une école de mécanique, une école d’électrotechnique, une école de monteurs de boîtes et une école d’art industriel.