Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 | Rétrospective

Rétrospective (1/2016) – La Revue en 1906

 
Tabelle universelle pour le calcul des intérêts et des proportions
L’usage des règles à calcul facilitant beaucoup les opérations par suite de la rapidité avec laquelle on obtient des résultats, cet instrument se répand non seulement chez les techniciens, mais encore chez toutes les personnes devant effectuer des services journaliers, telles que banquiers, commerçants, voyageurs, etc.
Toutefois, les règles de 26 cm, les plus usitées, ne donnent que trois chiffres exacts au plus; il faut pour plus d’exactitude, avoir recours aux règles de 50 cm. Les règles dont il est parlé plus haut renferment généralement cinq échelles différentes, dont trois (sinus, tangente, logarithmes) ne sont que peu utilisées; l’échelle des carrés n’est utile qu’aux techniciens, architectes, etc.
La tabelle universelle pour tours à fileter a conduit M. Moehlenbruck à créer à l’usage des banquiers, notaires, commerçants, etc., une table du même genre, qui ne renferme que deux échelles usuelles à ces professions. Ces deux échelles réparties sur deux cercles de 22 cm de diamètre, donnent un développement de 70 cm de longueur, où les subdivisions peuvent être plus nombreuses et plus espacées, ce qui facilite les lectures et permet au besoin de lire entre deux divisions.
 
Lampe à osmium
Pour la fabrication des filaments pour lampes, on se sert d’osmium en poudre excessivement fine et de corps agglomérants; le filage a lieu par des filières de diamant ou de saphir, sous très fortes pressions. On doit recueillir le filament sous forme de fer à cheval sur un carton; pendant cette opération, on constatait souvent une déformation du filament provenant d’une forte charge statique du carton. On l’évite aujourd’hui en déchargeant les cartons avant de s’en servir; on les passe d’abord au-dessus de gaz chauds, s’échappant d’un brûleur à gaz.
Les filaments sont desséchés et portés à une haute température à l’abri de l’air pour calciner l’agglomérant; ils sont soumis ensuite à la partie la plus importante, qui consiste à porter à l’incandescence par le passage d’un courant électrique, d’abord progressivement, et ensuite jusqu’au blanc éblouissant, les filaments bruts et poreux, mélangés de charbon, obtenus dans une atmosphère réductrice très riche en vapeur d’eau et contenant en plus ou moins grande quantité des gaz réducteurs.
 
Polyclinique universitaire de Lausanne
Le troisième étage de la polyclinique contient des services très importants et notamment un laboratoire pour maladies infectieuses, destiné aux recherches sur la peste; ce laboratoire installé sous le contrôle du Laboratoire Fédéral, est subventionné par la Confédération. La salle des collections, le laboratoire et le bureau du professeur M. Galli-Valério, différentes salles pour la culture des microbes, pour les inoculations et les autopsies complètent ce troisième étage. Une chambre pour le garçon de laboratoire a été aménagée près de la verrerie.